Le syndicat des contrôleurs aériens suspend le mot d’ordre de grève
Le syndicat des contrôleurs aériens a suspendu le mot d’ordre de grève après l’ouverture de discussions sur une nouvelle convention collective pour les contrôleurs aériens doivent se poursuivre dans la semaine à venir.
La grève des contrôleurs aériens annoncée pour samedi semble avoir été évitée pour le moment.
En début de semaine, le syndicat des contrôleurs aériens a annoncé que ses membres se mettraient en grève pendant 15 jours pleins à compter du 8 octobre 2022. Seule une opération d’urgence devrait être maintenue, ce qui exclurait le trafic aérien civil ou commercial.
Selon nos sources, le ministre du Travail Younes Sekkouri a rencontré des représentants des contrôleurs aériens hier (6 octobre 2022) pour chercher des solutions.
Le Chef de gouvernement Aziz Akhannouch a chargé le ministre de trouver une issue à la crise. Dans ce contexte, la prochaine réunion du conseil d’administration de l’autorité aéroportuaire marocaine ONDA a été reportée pour donner plus de temps à la poursuite des négociations collectives.
L’absence d’ajustements salariaux agace les contrôleurs aériens est l’une des principales raison de la grève des contrôleurs.
Le contexte de la menace de grèves est le manque d’améliorations financières pour les contrôleurs aériens, ce que l’ONDA avait promis dans une déclaration d’intention en 2019. En raison de la pandémie de Covid-19 et de deux années de lourdes pertes, l’ONDA avait demandé patience et considération aux contrôleurs aériens.
Le trafic aérien ayant maintenant presque complètement redémarré, les contrôleurs aériens insistent désormais sur la mise en œuvre des augmentations de salaire, qui avaient été convenues en principe.
La grève, qui a maintenant au moins été reportée, n’est pas la première menace d’arrêt de travail.
Si la grève était entrée en vigueur demain, samedi, le trafic aérien marocain aurait été durement touché en pleines vacances d’automne en Europe. De nombreux touristes et Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) sont actuellement au Maroc.