Première rencontre entre hauts responsables américains et talibans depuis la mort d’Al Zawahiri
De hauts responsables de l’administration Biden ont rencontré les talibans samedi pour la première fois depuis que le chef d’Al-Qaïda Ayman Al Zawahiri a été tué par les États-Unis à Kaboul fin juillet, rapporte la chaîne de télévision américaine CNN.
Il s’agit du directeur adjoint de la CIA et du haut responsable du département d’État chargé de l’Afghanistan qui ont tenu dans la capitale qatarie Doha des entretiens avec une délégation des talibans, qui comprenait le chef des renseignements, Abdul Haq Wasiq, précise la même source, qui cite des responsables proches des entretiens.
Après la mort d’ Al Zawahiri lors d’une frappe menée par l’armée américaine, Washington a accusé les talibans de « violation claire et flagrante de l’accord de Doha », négociée par l’administration Trump, qui stipulait que les talibans n’abriteraient pas de terroristes si les forces américaines se retiraient d’Afghanistan.
Après le tir de drone américain sur l’appartement où se trouvait Al Zawahiri, des responsables américains ont accusé les dirigeants talibans de savoir où ce dernier se réfugiait. Les talibans ont condamné pour leur part l’opération américaine.
Depuis lors, les États-Unis ont continué à maintenir des canaux de communication avec les talibans, notamment en négociant la libération de leur ressortissant Mark Frerichs.
Toutefois, les deux parties n’ont pas tenu de rencontre directe jusqu’à la réunion de samedi.
Selon CNN, la présence du directeur adjoint de la CIA David Cohen et de Wasiq du côté des talibans à la réunion de samedi laisse penser que la lutte contre-terrorisme était au centre de la rencontre.
Avec MAP