Libre-échange : Les exportations de l’UE dépassent, pour la première fois, un billion d’euros
Les exportations de l’Union européenne vers des partenaires préférentiels ont dépassé pour la première fois un billion d’euros en 2021, a annoncé la Commission européenne.
Le deuxième rapport annuel de la Commission sur la mise en œuvre et l’application des accords commerciaux de l’UE, publié mardi, fait état d’une augmentation des exportations, de relations économiques plus ‘’stables’’ et un accès ‘’sûr’’ aux ressources.
Le rapport montre également que ‘’les efforts déployés par l’UE pour éliminer les obstacles au commerce et soutenir les petites entreprises aident les exportations de l’UE et, par conséquent, soutiennent l’emploi européen’’.
‘’Ce rapport fournit une bonne nouvelle face aux nombreux défis économiques et géostratégiques auxquels l’Europe est confrontée. Il souligne que la stratégie commerciale de l’UE porte ses fruits: nous avons levé davantage d’obstacles à l’accès aux marchés et nous avons été en mesure de mieux soutenir nos PME’’, a commenté Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif et commissaire européen au commerce.
Lire aussi : PLF 2023 :L’ASMEX appelle à l’accompagnement du développement des exportations
L’UE met désormais l’accent sur le développement de son vaste réseau d’accords commerciaux, qui jouent un rôle crucial en cette période d’incertitude économique, a-t-il indiqué, notant que ces accords ‘’garantissent un accès privilégié aux marchés clés pour nos exportations, ainsi qu’un accès aux principales matières premières grâce à des chaînes d’approvisionnement diversifiées et résilientes’’.
La coopération avec des partenaires mondiaux fiables compte, selon lui, plus que jamais dans ce paysage géopolitique en mutation.
D’après le rapport de la CE, les exportations de l’UE vers les partenaires préférentiels (à l’exception du Royaume-Uni) ont augmenté plus (16 %) que les exportations de l’UE vers tous les partenaires commerciaux (13 %) entre 2020 et 2021.
Les accords commerciaux de l’UE facilitent, tout particulièrement, les importations de matières premières. L’UE importe actuellement 24 % de ses matières premières critiques auprès de partenaires commerciaux préférentiels.
Avec MAP