Royaume-Uni : Charles III sera couronné le 6 mai prochain
La cérémonie de couronnement du Roi Charles III aura lieu le samedi 6 mai 2023 à l’abbaye de Westminster, à Londres, a annoncé mardi le Palais de Buckingham.
La cérémonie sera dirigée par l’archevêque de Canterbury, Justin Welby, chef spirituel de l’Église anglicane et connaitra également le couronnement de l’épouse du roi, la reine consort, Camilla, a précisé le palais dans un communiqué. « Le couronnement reflétera le rôle du monarque aujourd’hui et sera tourné vers l’avenir, tout en étant ancré dans des traditions et un cérémonial de longue date », a détaillé la même source. La Cérémonie de couronnement, un service religieux solennel, a conservé une structure similaire depuis plus de mille ans, et le Couronnement de l’année prochaine devrait inclure les mêmes éléments fondamentaux « tout en reconnaissant l’esprit de notre époque« .
Au cours des 900 dernières années, la cérémonie a eu lieu à l’abbaye de Westminster, à Londres. Depuis 1066, le service a presque toujours été dirigé par l’archevêque de Canterbury. Le couronnement du nouveau souverain a traditionnellement lieu quelques mois après l’accession au trône, après une période de deuil national et pour permettre les préparatifs nécessaires à l’organisation de la cérémonie. D’après Buckingham, il est prévu que le Roi signe une Proclamation déclarant officiellement la date du couronnement lors d’une réunion du Conseil privé dans le courant de l’année.
Le 10 septembre dernier, le conseil d’Accession s’était réuni au palais Saint-James à Londres pour proclamer Charles III en tant que nouveau Roi, avant de lire la proclamation depuis le balcon de l’édifice. La proclamation a ensuite été relayée par le roi d’armes de l’ordre de la Jarretière et une demi-douzaine de hérauts en calèche qui ont assuré sa lecture à Trafalgar square, puis au Royal Exchange.
Avec MAP