Nasser Bourita: La décision saoudienne « ne peut être soumise à des pressions extérieures »
Les pays arabes et le Maroc manifestent une solidarité massive avec l’Arabie saoudite après les critiques américaines sur la réduction de la production de pétrole. En visite au Ryad portant un message du Roi Mohammed VI, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita souligne que la décision saoudienne, « qu’elle soit diplomatique ou énergétique, ne peut être soumise à des pressions extérieures ».
L’Arabie saoudite a rejeté les critiques concernant la décision de l’OPEP+ de réduire les quotas de production de pétrole la semaine dernière, affirmant que cette décision était basée uniquement sur « ses nobles objectifs » d’éviter la volatilité du marché pétrolier et niant que le royaume prenait position contre les États-Unis. Le Maroc est solidaire de l’Arabie Saoudite, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, dans une interview accordée à la chaîne saoudienne Al Ekhbariya, lundi.
Selon Bourita, le royaume saoudien est « l’un des fondements les plus solides du système arabe » et le Maroc fera toujours preuve de solidarité.
Bourita souligne que la décision saoudienne, « qu’elle soit diplomatique ou énergétique, ne peut être soumise à des pressions extérieures ». La déclaration de Bourita intervient alors que les autorités saoudiennes sont accusées par les Américains d’avoir des « motifs politiques » à l’origine de la réduction récemment annoncée de la production de pétrole par le cartel pétrolier OPEP+.
L’alliance pétrolière réduira fortement la production de pétrole à la baisse, jusqu’à 2 millions de barils par jour, afin de soutenir les prix. Les prix du pétrole ont fortement chuté ces derniers temps alors que les marchés craignaient une récession économique causée par de fortes hausses de taux par les banques centrales. Plus tôt cette année, les prix ont fortement augmenté, principalement en raison de la guerre en Ukraine et des inquiétudes concernant les perturbations de l’approvisionnement en pétrole russe.
Les autorités saoudiennes nient que la réduction de la production soit politiquement motivée ou contre les États-Unis. La baisse de l’offre et les prix élevés favorisent la Russie, qui compte sur les roubles pétroliers pour financer sa guerre en Ukraine. Selon Riyad, les quotas de production ne tiennent compte que de l’offre et de la demande sur le marché pétrolier.
En soutenant la décision de l’OPEP, un groupe de pays arabes et le Maroc ont exprimé leur solidarité avec la position de l’Arabie saoudite, le plus grand pays du Conseil de coopération du Golfe, qui comprend également le Qatar, les Émirats, le Koweït, Bahreïn et le Sultanat d’Oman.
Le ministère égyptien des Affaires étrangères soutient la décision des Saoudiens, affirmant que la réduction de la production « améliorera la capacité de la communauté internationale à relever les défis économiques actuels ».
Le ministère des Affaires étrangères de Bahreïn a condamné lundi la politisation américaine de la décision des pays pétroliers et a salué la décision des Saoudiens pour assurer la sécurité énergétique et la stabilité du marché pétrolier.
La présidence palestinienne a déclaré dans un communiqué « aider les dirigeants et le peuple d’Arabie saoudite dans toutes les décisions qu’elle prend pour préserver sa souveraineté » et le ministère yéménite des Affaires étrangères a salué la position saoudienne et a rejeté toutes les déclarations contre la décision de l’alliance pétrolière.
Oman, l’Algérie, l’Irak et les Émirats arabes unis (EAU) ont fait des déclarations similaires et conviennent que la réduction de la production était motivée par des considérations économiques.
Les organisations de la coopération islamique (OCI), le Conseil de coopération du Golfe et la Ligue arabe avaient précédemment annoncé leur solidarité avec l’Arabie saoudite et se sont prononcés contre les déclarations sapant la décision.