Le Maroc participe à l’exercice naval « Grand African Nemo 2022 »
Le Maroc et la France ont mené des exercices navals conjoints dans le golfe de Guinée dans le cadre de la lutte contre les trafics et l’insécurité. L’objectif de ces manœuvres est de mutualiser les capacités des forces armées dans la lutte contre les trafics et l’insécurité.
La première conférence de planification (IPC) de l’exercice majeur Grand African Nemo 22 (GANo22) s’est tenue le 23 mars 2022, sous la coordination de la Marine nationale française et plus précisément de CECLANT (Commandement en chef pour l’Atlantique). L’exercice se déroulera du 10 au 17 octobre 2022 dans l’ensemble des pays du golfe de Guinée.
L’édition 2022 sera marquée par un accroissement des moyens déployés par les marines invitées, par l’implication des administrations et des centres nationaux, par l’entraînement à la coordination de zone, et par l’utilisation de YARIS dès la préparation et la planification de l’exercice par l’ensemble des parties prenantes.
L’événement comprenait la participation des pays côtiers du golfe de Guinée du Cap des Palmes (frontière du Libéria et de la Côte d’Ivoire) au Cap Lopez au Gabon (Ghana, Togo, Bénin, Nigéria, Cameroun, Guinée équatoriale et ses îles, Gabon, et São Tomé et Príncipe) ainsi que la France, le Maroc, le Brésil, l’Angola, le Cap-Vert, la République démocratique du Congo, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Libéria, le Sénégal, la Sierra Leone, le Royaume-Uni et les États-Unis.
L’ambassade de France au Maroc a indiqué sur Twitter que les pays participants ont déployé leurs équipements militaires pour ces exercices, soulignant qu’il s’agit d’une « nouvelle illustration de l’importante coopération militaire entre la France et le Maroc et de leur engagement commun au niveau régional ».
Depuis le mois de février 2022, à la demande de plusieurs pays, GoGIN et les formateurs de l’Architecture de Yaoundé ont entrepris de former toutes les administrations nationales à YARIS en vue de la création de réseaux YARIS nationaux permettant la coordination de tous les services impliqués dans la sécurité et la sûreté maritimes.
Portant un objectif d’entraînement des structures nationales, l’exercice Grand African Nemo 22 (GANo22) pourra ainsi s’appuyer sur ces réseaux d’échanges d’information et de coordination qui devraient alors être en place dans quasiment tous les pays riverains du Golfe de Guinée