Les crises de l’énergie et du coût de la vie au centre d’un Sommet européen à Bruxelles

Les crises de l’énergie et du coût de la vie, qui frappent frontalement l’Europe dans le contexte de la guerre en Ukraine, domineront les travaux d’un Sommet européen, qui se tiendra à Bruxelles ces jeudi et vendredi.

Alors que le conflit russo-ukrainien s’enlise, les dirigeants des 27 cherchent à dégager des compromis –pas toujours évidents- pour apporter une ‘‘réponse européenne solide et commune’’ aussi bien à la guerre qu’à la flambée des prix de l’énergie.

Dans la traditionnelle lettre d’invitation adressée par le président du Conseil européen, Charles Michel, aux chefs d’Etat et de gouvernement, en vue de ce sommet, la crise énergétique fait de l’ombre à tous les autres points à l’ordre du jour.

‘’Le point central est la crise énergétique, sur laquelle nous devons agir de toute urgence’’, écrit Charles Michel, qui identifie trois lignes d’action : réduire la demande, assurer la sécurité de l’approvisionnement et contenir les prix.

La réunion sera l’occasion d’examiner d’autres mesures susceptibles de faire baisser les prix, telles que: ‘’tirer pleinement parti du poids de négociation que représente notre unité à 27 en achetant conjointement du gaz, élaborer un nouvel indice de référence qui reflète plus exactement les conditions du marché du gaz et envisager une limite de prix dynamique temporaire’’, détaille-t-il.

Au cœur des débats, figurera également l’examen d’autres interventions sur le marché à court et à long terme, telles qu’un cadre de l’UE visant à plafonner le prix du gaz utilisé dans la production d’électricité.

Quand bien même les divergences entre les Etats membres sont assez nombreuses, le président du Conseil européen se montre optimiste. ‘’Je suis convaincu que, malgré des contraintes différentes au niveau national, nous aborderons notre débat sur l’énergie de manière constructive, en gardant à l’esprit notre intérêt collectif urgent’’, a-t-il assuré, car, selon lui, ‘’nos perspectives économiques dépendront dans une large mesure de la manière dont nous gérons la crise énergétique à laquelle nous sommes confrontés’’.

Lire aussi : Explosion de la facture énergétique…Les Français se tournent vers la rénovation

Cette semaine, devant les eurodéputés, en plénière du Parlement européen à Strasbourg, la Présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a souligné que la meilleure réponse à la guerre était ‘‘la solidarité et l’unité de l’Europe’’.

‘’Il est absolument essentiel d’acheter du gaz de façon groupée et de mettre en commun la demande, d’économiser l’énergie et de partager le gaz. La solidarité énergétique est un principe fondamental de nos traités’’, a-t-elle ajouté.

Concernant les prix de l’électricité, elle a déclaré que ‘‘le modèle ibérique devait être envisagé au niveau de l’UE’’ et a appelé à des investissements massifs dans les infrastructures, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

Les députés ont, à cette occasion, exhorté les dirigeants européens à prendre des décisions ‘’courageuses et déterminées’’ pour traiter les crises de l’énergie et du coût de la vie dès que possible. Certains ont salué les propositions de la Commission visant à contenir les prix de l’énergie, notamment le mécanisme d’achat commun de gaz, tandis que d’autres ont considéré que ces propositions arrivaient tard et n’étaient pas suffisantes.

Au-delà des actions dans le secteur de l’énergie, plusieurs députés ont appelé à des initiatives sociales plus fortes, incluant un nouvel instrument de soutien aux plus vulnérables, ainsi qu’à un fonds d’investissement européen afin de consolider l’autonomie énergétique et industrielle de l’Europe et de soutenir la transition verte.

Outre ces questions, les 27 devront examiner, lors de ce Sommet, les moyens d’intensifier leur coopération pour protéger les infrastructures critiques, à la lumière des derniers incidents qui ont touché les gazoducs Nord Stream.

Enfin, compte tenu du contexte géopolitique actuel, ils devront tenir un débat stratégique sur la Chine, en procédant à un échange de vues sur la manière dont ils doivent ‘’encadrer cette relation essentielle à l’avenir’’, ainsi que sur les préparatifs en vue du sommet UE-ASEAN, qui se tiendra le 14 décembre à Bruxelles.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page