MD Talks: Les EnR gage de la souveraineté et de la compétitivité
Qu’apportent les énergies renouvelables comme valeur ajoutée au Maroc? Une question sur laquelle plusieurs panélistes et intervenants se sont focalisés au cours de la troisième conférence des MD talks, organisée par Maroc diplomatique en partenariat avec l’Agence pour la promotion économique et sociale des provinces du Sud.
Ali Mehrez, chargé de mission du partenariat stratégique- AMDIE, a particulièrement axé son allocution sur l’apport socio-économique des énergies renouvelables et leur forte contribution dans le renforcement de la souveraineté nationale.
Dans un contexte difficile marqué par une crise énergétique mondiale et une flambée des prix des matières premières, les énergies renouvelables se présentent comme l’ultime moyen à même de garantir la résilience du Maroc face aux crises géopolitiques et d’assurer sa croissance économique. Leur importance centrale se manifeste essentiellement dans cinq volets, dont celui de la souveraineté. C’est d’ailleurs ce qu’a déclaré, Ali Mehrez lors de son intervention, au cours du second panel tenu dans le cadre de la conférence placée sous le thème « Les Énergies renouvelables, chantier transversal au cœur du NMD ».
« Grâce à la claire voyance de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc s’est positionné sur les énergies renouvelables depuis 2009. Aujourd’hui, nous en récoltons les fruits. L’importance de ces énergies n’est donc plus à démontrer. Elles se confirment notamment sur cinq niveaux principaux.
La première dimension est celle de la souveraineté. Certes, nous sommes très dépendants aux énergies fossiles, mais en se tournant vers les énergies renouvelables, nous entamerons une nouvelle ère vu que nous serons les producteurs de notre propre énergie. En outre, avec tous ces projets qui sont aujourd’hui sur la table, nous pourrons exporter de l’énergie, transformant ainsi une contrainte majeure à un atout majeur. », a-t-il déclaré.
Le second atout est celui de la compétitivité. « Dans le contexte particulier dans lequel nous évoluons actuellement, rien ne se fait si on n’est pas compétitifs. Les investisseurs viennent vers un territoire où ils peuvent produire de manière compétitive. » Cependant, il signale que le Maroc dispose d’une énergie propre et décarbonée parmi l’une des plus compétitives au monde.
D’autres atouts s’ajoutent aux précédents à savoir la propreté et l’attractivité, d’où l’attention particulière accordée au secteur des énergies.
« Quant troisième dimension, elle est d’ordre écologique. Il s’agit de la propreté. Soulignant à cet égard, que la question de la propreté s’impose à nous tous. Nous soufrons désormais des dégâts du changement climatique. Par conséquent, tout le monde cherche aujourd’hui une énergie propre et décarbonnée. Ainsi, le Maroc représente, grâce à ses énergies renouvelables, un atout majeur aux investisseurs étrangers.
Le dernier volet consiste en l’attractivité. Si on est propre et écologique, on sera certainement attractif. Voici donc ce qui transforme une contrainte commerciale en une opportunité commerciale. » a-t-il expliqué.
Ali Mehrez n’a, par ailleurs, pas manqué de mettre l’accent sur la mission assurée par l’AMDIE, « Moroccan Investment And Export Development Agency », dans le renforcement des investissements au niveau du secteur des énergies renouvelables, qui s’érigent en tant que facteurs incontournables de la durabilité et de la souveraineté nationale.
« L’AMDI est une institution qui lui revient de mettre en œuvre la stratégie de l’état en matière de développement et de promotion des investissements et des exportations. Ses prérogatives sont exercées en total conformité et respect des prérogatives dévolus par la loi aux autres organismes publics. Sachant que tout cela se fasse en concertation avec les acteurs territoriaux et institutionnels, vu que nous sommes un acteur national.
Nous œuvrons en faveur du Maroc. Et quand on fait la promotion de notre pays, on le fait avec fierté.», a-t-il fait remarquer.