Royaume-Uni/Énergie : Sunak réimpose l’interdiction de la fracturation hydraulique
Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a annoncé, mercredi, qu’il réimposera l’interdiction du « fracking« , une technique controversée permettant de récupérer le gaz et le pétrole de la roche de schiste, afin de respecter les promesses faites par les conservateurs dans leur programme de 2019.
Lors de la première séance de questions hebdomadaires au Premier ministre, M. Sunak a indiqué aux députés qu’il « s‘en tiendra au manifeste (ndlr: programme électoral des tories) sur ce point« , alors que Liz Truss avait levé l’interdiction lorsqu’elle était Première ministre, afin de « renforcer la sécurité énergétique du Royaume-Uni« .
Lire aussi : Royaume-Uni : Truss exhorte Sunak à réduire les impôts
Le manifeste des conservateurs de 2019 souligne que le Parti ne soutiendra pas la fracturation hydraulique « à moins que la science ne démontre catégoriquement qu’elle peut être réalisée en toute sécurité« . M. Sunak est « attaché à la promesse du manifeste » et empêchera toute nouvelle exploitation de gaz de schiste au Royaume-Uni, a souligné un porte-parole de Downing Street.
La décision de lever l’interdiction n’a été annoncée que le 22 septembre. Un moratoire était en place depuis 2019, qui interdisait la fracturation en raison de craintes de secousses telluriques.
Avec MAP