France/Energie: L’Etat débloque 275 millions d’euros d’aides pour les universités
La ministre de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, a annoncé, jeudi, le déblocage d’une enveloppe de 275 millions d’euros, pour aider les organismes de recherche, les grandes écoles et les universités à faire face aux surcoûts énergétiques en 2023.
« L’aide sera versée au prorata des surcoûts, pour aider l’ensemble des établissements, parce que tous sont soumis à la hausse des prix de l’énergie« , a précisé la ministre dans une entrevue au journal « Les Echos ».
Une première partie de cette aide concerna tous les établissements, la seconde sera versée au cas par cas. Les réserves financières des établissements seront mises à contribution.
Lire aussi :France: 10 mds d’euros d’aides aux entreprises face à la flambée des prix de l’énergie
« Ce fonds sera utilisé pour les établissements d’enseignement supérieur comme les organismes de recherche, ainsi que pour les Crous« , détaille Mme. Retailleau.
La ministre assure par ailleurs que les établissements sont pleinement engagés dans une démarche de sobriété énergétique et établissent actuellement des plans de sobriété qui vont conduire à une réduction de la consommation d’énergie de 5 à 10 % dès 2023.
Mme. Retailleau n’exclut pas d’avoir aussi recours à la réserve de précaution, prévue par la loi de Finances si les surcoûts continuent d’augmenter.
Les surcoûts énergétiques pour les établissements d’enseignement supérieur sont estimés à 500 millions d’euros pour 2023 par rapport à 2021. Pour les organismes de recherche, les surcoûts pourraient atteindre 100 millions d’euros en 2023 par rapport à 2021.
Avec MAP