MD Talks-Énergies renouvelables : Maroc Diplomatique remercie ses partenaires et les participants
Le groupe médias Maroc Diplomatique en partenariat avec l’Agence pour la promotion économique et sociale des provinces du Sud ont organisé, à Guelmim les 21- 22 et 23 octobre 2022, la 3e conférence de la seconde édition des MD Talks, Cycle de conférences de réflexion stratégique africaine et internationale. Cette édition est la dernière rencontre de l’année d’une série de trois conférences avec trois thématiques névralgiques pour la réalisation des aspirations du Nouveau Modèle de Développement, qui constitue une nouvelle ambition nationale à l’horizon 2035, rêvée et tracée par les Marocains, avec les Marocains, pour les Marocains.
Tenue sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, cette conférence a été consacrée sur la transition énergétique au Maroc, ainsi que ses opportunités a comme thème « Les Énergies renouvelables, chantier transversal au cœur du NMD ».
La transition énergétique occupe une place importante dans le Nouveau Modèle de Développement (NMD) dont l’ambition est de faire de l’énergie un levier d’attractivité et de développement, dans la perspective d’enclencher un véritable choc de compétitivité, autour de critères de prix et de modes de production bas carbone. Une telle approche permettra, par ailleurs, de renforcer la sécurité énergétique du pays (en volumes et en prix) et de l’ériger en acteur mondial dans la durabilité et dans le domaine des énergies renouvelables, avec une impulsion forte à la R&D et à l’industrialisation des équipements de production énergétique. Des projets hautement stratégiques sont planifiés pour le développement et la souveraineté énergétique non seulement du Royaume mais du continent.
En ouverture de la conférence, Monsieur Hassan Alaoui, Président du Groupe, dans son mot de bienvenue, a déclaré que «Nous vivons à l’ombre d’un événement grandiose, à caractère inouïe, dont la thématique est d’actualité et tombe à point nommé dans la ville de Guelmim. Une ville, abondante de potentialités, qui regarde vers le sud et dont le dos est tourné à Agadir, constituant ainsi la porte du Sahara, et à laquelle nous sommes liés par une relation intime, forte et historique qui remonte à l’aube des temps.»
Au nom de Maroc Diplomatique, Mme Souad Mekkaoui, co-fondatrice a adressé des remerciements à l’endroit des Ministres, anciens Ministres, Ambassadeurs et Conseillers diplomatiques.
La Directrice Générale du Groupe a aussi rappelé que « L’émotion est d’autant plus grande parce que nous avons tenu à ce que cette dernière conférence de l’année se passe à Guelmim, Porte du Sahara et Terre d’Histoire, la ville est d’abord, par excellence, une terre de coexistence et de tolérance où ont cohabité Juifs, Amazighs et Arabes »
A propos de la thématique, Mme Souad Mekkaoui a estimé que « le Maroc est devenu un leader dans les énergies renouvelables grâce à la politique du Roi Mohammed VI qui ne cesse de donner ses Hautes instructions aux institutions de l’écosystème EnR marocain afin d’accélérer le déploiement de la stratégie nationale en la matière. Le Maroc vise ainsi à consolider son positionnement à l’échelle continentale et régionale, conscient que la clé du développement en Afrique est une énergie fiable et durable d’où l’appel du Souverain à la mobilisation collective du Continent africain. »
En conséquence et suite à la réussite éclatante de cette édition des MD Talks 22, Maroc diplomatique remercie son partenaire l’Agence pour la promotion économique et sociale des provinces du Sud, en la personne de son Directeur général M. Jabrane Reklaoui.
Lire aussi : MD Talks : « Plus de 40% des investissements prévus concernent la région Guelmim-Oued Noun »
Les ministres M. Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce et Mme Aawatif Hayar, Ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille ainsi Mohamed Benyahia, Secrétaire général du ministère de l’Energie, de la Transition énergétique et du Développement durable d’avoir répondu présents et surtout d’avoir enrichi les débats.
Ont pris part à cette conférence, plusieurs Ambassadeurs et Consuls accrédités au Maroc :
-SEM Dato’ Astanah Abdulaziz, Ambassadeur de Malaisie au Maroc
-SEM Krzysztof Karwowski, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Pologne au Maroc
-SEM Keeyong Chung, Ambassadeur de la République de Corée au Maroc
-SEM Mohamed Ould Hanani, Ambassadeur de la République islamique de Mauritanie au Maroc
-SEM Mohamed Douhour Hersi, Ambassadeur de la République de Djibouti au Maroc
-SEM Omer Faruk Dogan, Ambassadeur de Turquie au Maroc
-SEM Benjamin Ndagimana Consul Général du Burundi à Laâyoune
– SEM Kelvin Malisage Consul Général de la République de Zambie
-SEM Lezin issha Boussougou, Consul Général intérimaire de la république de Gabon à Laâyoune
-SEM Said Omar Said Hassane, Consul général des Comores
-SEM Souleymane DABONE, Ministre Conseiller près l’Ambassade du Burkina Faso à Rabat
-Mme Yasemin Pamuk, Premier secrétaire, affaires politiques et de presse à l’Ambassade d‘Allemagne au Maroc
Les remerciements sont aussi adressés aux invités des secteurs plurisectoriels, chacun en son nom et statut :
- Stephen ORR, Président de la Chambre de commerce britannique pour le Maroc (BritCham)
-M. Philippe-Edern Klein, Vice-Président de la Chambre Africaine du Commerce et des Services
-M. Steffen Krüger, Représentant Résident de la Fondation Konrad Adenauer
-M. Giulio Frascatani, Président de la Chambre de Commerce Italienne
-M. Driss Benomar, Président Alomra Group International Président Atlantis-Centre de Recherche et d’Études géostratégies
-M. Gabriel Banon, Président de CAMI Maroc-Israël
-M. David-André Azoulay, Président Groupe George V International
-M. Jean-Charles Damblin, Directeur Général de la CFCIM
-Mme Rabia El Alama, Directrice générale de la Chambre de Commerce américaine au Maroc
-M. Lhoucine Alioua, Président de la Fédération des Chambres marocaines de commerce
-M. Hassane Berkani, Président de la Chambre de Commerce de Casablanca, Vice-Président des Chambres de Commerce du Maroc
-M. Francesco Pagnini, Directeur de l’Agence italienne pour le Commerce extérieur (ICE)
– Martine THERER, Représentante Résidente du PNUD au Maroc
-Mohamed El Azizi, Directeur régional pour l’Afrique du Nord de la Banque africaine de développement (BAD)
Enfin de grands remerciements aux Modérateurs, Pr. Amine Laghidi, Expert International en Diplomatie Économique et Stratégies de Développement – Président et Board Member de Structures Internationales, Pr. Abdellatif Komat, Doyen de la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales de Casablanca, Dr. Abdellah Mouttaqi, Docteur d’État en Métallogénie, membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE), ancien Secrétaire Général de l’ONHYM, qui par leur expérience et maîtrise de leur domaine ont rendu les débats consistants, très riches et très constructifs.
Si la conférence a réussi son pari, c’est aussi grâce au panel d’experts que Maroc Diplomatique remercie pour avoir donné à la conférence le niveau qui lui sied, compte tenu de l’importance économique des Énergies renouvelables de la Région de Guelmim-Oued Noun :
-M. Abderrahim El Hafidi, Directeur Général de l’ONEE, Président du Conseil d’Administration du Global Sustainable Electricity Partnership (GSEP)
-Mme Fatima zahra El khalifa, Directrice Générale du Cluster Energies Renouvelables Présidente de Maroc Clusters
-M. Badr Ikken, Président Exécutif de GI-Green Vice-président de la Commission Économie verte – CGEM
-M. Samir Rachidi, Directeur général de l’Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles (IRESEN)
-Mme Fatima Hamdouch, Directrice Générale Déléguée Masen
-M. Mourad Kaina, Directeur Général du Centre Régional d’Investissement Guelmim-Oued Noun
-Mme Hakima El Haité, Ancienne Ministre, déléguée auprès du Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, chargée de l’Environnement – Présidente de l’Internationale Libérale
-M. Ali Mehrez, Chargée de mission en charge du partenariat stratégique – AMDIE
-M. Abdeslam Ababou, Président fondateur Red Med Capital
-Mme Rachida Kaaout, Présidente et Fondatrice du Haut-commissariat des diasporas de France et du Maroc – Élue Mairie d’Ivry Sur Seine Présidente groupe politique Ivry
-M. Modest Kwapinski, Directeur général EDF Renouvelables Maroc
Maroc Diplomatique remercie aussi ses partenaires qui lui ont fait confiance et qui ont contribué à la réussite de cette conférence notamment son partenaire l’Agence pour la promotion économique et sociale des provinces du Sud, ses sponsors, l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Crédit Agricole du Maroc, l’Office national de l’Electricité et de l’Eau potable (ONEE) et Bank Of Africa (BAO). Sans oublier bien entendu la Wilaya et le Conseil de la Région Guelmim Oued-Noun pour leur présence et leur soutien.
On n’oublie pas, bien évidemment, les médias confrères qui nous ont accompagnés pendant cette conférence, notamment la MAP, la SNRT, 2M, Médi1 tv, i24NEWS, Le Matin, Horizon Press et le360.ma que nous remercions vivement.