Settat : Acquisition de 19 bus de transport scolaire au profit de communes rurales
Le gouverneur de la province de Settat, Khateb Lahbil a présidé, jeudi dernier, la cérémonie de remise d’un lot de 7 bus de transport scolaire, acquis au profit de communes rurales de cette province.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence des élus locaux et de parlementaires ainsi que de représentants des autorités locales, des services extérieurs et de la société civile, indique un communiqué de la province, précisant qu’un second lot de 10 bus pour assurer le transport des élèves scolarisés sera livré plus tard à d’autres communes rurales.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une ‘’vision globale’’ des autorités provinciales et reflète l’intérêt qu’ils accordent à la promotion du secteur de l’enseignement dans les zones rurales, souligne-t-on.
Elle a pour objectif de réduire les inégalités sociales et celles subsistantes entre les milieux rural et urbain, et ce en application de l’Initiative nationale pour le développement Humain (INDH), un ‘’chantier royal ouvert’’ et un projet sociétal de développement qui vise à réduire le taux de pauvreté, et à lutter contre la précarité et l’exclusion sociale.
Dans l’objectif de lutter contre l’abandon scolaire notamment des filles et d’encourager la scolarisation, il a été procédé à l’achat d’un total de 84 bus scolaires, dont 65 au cours de la période 2005-2016 et 19 en 2017, pour coût global de plus de 28 millions de dirhams, précise-t-on.
Le secteur de l’enseignement dans cette province a bénéficié de 206 projets ayant nécessité une enveloppe budgétaire globale de 160.291.000 Dhs. Parmi ces projet figurent notamment la construction et l’équipement de maisons de l’étudiant et de l’étudiante, l’installation de services d’hygiènes au sein des écoles, la création d’une salle polyvalente et de crèches ainsi que l’achat de bus scolaires.