USA: Près de la moitié des électeurs affirment qu’ils vont voter pour un candidat qui soutient le droit à l’avortement
Près de la moitié des électeurs américains ont indiqué qu’ils vont voter pour un candidat qui soutient le droit à l’avortement lors des élections de mi-mandat du 8 novembre, selon les résultats d’un nouveau sondage publiés dimanche.
Près de 48% des électeurs inscrits ont déclaré qu’ils vont voter pour un candidat favorable au maintien du droit à l’avortement, contre 33% qui ont affirmé qu’ils vont soutenir un candidat en faveur de la limitation de l’avortement, sauf pour protéger la vie de la mère, Selon le sondage mené par ABC News et Ipsos.
Dix-huit pour cent des personnes sondées ont déclaré que la question n’aura aucun impact sur leur vote.
Selon cette enquête, 62 % des électeurs inscrits estiment que l’avortement devrait être légal dans tous ou la plupart des cas.
Sept pour cent des personnes interrogées se disent favorables à une interdiction pure et simple de l’avortement.
La question de l’avortement revêt une grande importance pour les électeurs américains, ce qui pourrait signifier un avantage pour le parti démocrate qui a toujours exprimé son soutien au droit à l’avortement depuis que la Cour suprême a révoqué le droit fédéral à l’avortement.
Cependant, l’avortement n’est pas le seul problème à susciter l’attention des électeurs, puisque 50 % des personnes interrogées affirment que l’économie (28 %) et l’inflation (22 %) sont les principaux problèmes à leurs yeux, suivis par l’avortement (16%).
Le sondage a été mené du 28 au 29 octobre auprès de 729 personnes avec une marge d’erreur de plus ou moins 3,9 %.
Avec MAP