La HACA participe au Forum international des régulateurs à Ottawa
Le Directeur Général de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), M. Benaïssa Asloun, a pris part, du 1er au 4 novembre à Ottawa, à l’édition 2022 de la « Semaine des politiques et de la régulation des communications » organisée annuellement par l’International Institue of Communications (IIC).
Participant à la session intitulée « Harmonisation des cadres médiatiques » aux côtés de dirigeants des régulateurs australien, allemand et ougandais, M. Asloun a présenté une perspective africaine de la problématique de l’asymétrie de régulation entre les médias traditionnels et les acteurs en-ligne en attirant notamment l’attention sur les défis démocratiques, culturels et sociaux que cette question représente sur le continent. Il a également souligné à cet égard les échanges et pistes de réflexion engagés au sein du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication dont la HACA assume la présidence depuis fin septembre 2022, visant à permettre aux régulateurs africains de faire entendre leur voix aussi bien dans leurs pays respectifs que vis-à-vis des acteurs globaux de la communication.
Lire aussi : La HACA aux commandes du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication pour un mandat de 2 ans
Outre la participation aux travaux au Forum international des régulateurs, la délégation de la HACA composée également de M. Amin Azziman, directeur du Département de la Coopération Internationale a également pris part à un atelier spécial co-organisé par le Réseau Francophone des Régulateurs de Médias, et le Réseau francophone de la régulation des télécommunications et intitulé « Développement des compétences des régulateurs en matière de données ».
Asloun a par ailleurs présenté à l’audience internationale du IIC, deux des principaux outils de régulation mis en place au sein de la HACA par ses propres ressources internes. Il s’agit, d’une part, de la plateforme numérique de télédéclaration HACA Bridges, mise par la HACA à la disposition des opérateurs, qui permet au régulateur de générer les agrégats et les données de synthèse nécessaires à une régulation transparente et efficiente du secteur. D’autre part, la solution logicielle de monitoring des contenus audiovisuels « HACA media solution« , objet d’un brevet d’invention déposé auprès de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle et adoptée par les régulateurs audiovisuels de plusieurs pays notamment africains.
Il est à rappeler que la HACA est membre de l’IIC, organisation non gouvernementale à but non lucratif fondée en 1969 à Londres, ayant pour vocation de fournir aux gouvernements, aux régulateurs, aux acteurs des industries des médias et des télécommunications et au monde universitaire un forum d’échange, de dialogue et de partage dans les domaines se rapportant à ces deux secteurs.