USA: Début du vote pour les élections de mi-mandat
Les bureaux de vote ont ouvert mardi matin aux Etats-Unis pour les élections de mi-mandat, qui risquent de redessiner la carte politique du pays.
Le scrutin est considéré comme un référendum sur l’action du président Joe Biden, dont la cote d’approbation oscille autour de 40%, et pourrait permettre aux républicains de prendre la majorité au Congrès.
Durant ce scrutin décisif, l’ensemble des 435 sièges de la Chambre des représentants est renouvelé, ainsi qu’un tiers des 100 sièges du Sénat.
Le même jour, de nombreux États, comtés et villes organisent les élections de leurs propres représentants. Presque les deux tiers des gouverneurs sont ainsi élus.
Plus de 42 millions de personnes ont déjà voté par anticipation, ce qui démontre la forte mobilisation des Américains lors de ce rendez-vous électoral.
Selon les analystes, ce fort engouement pour le vote anticipé laisse présager une participation élevée lors de ces élections.
Lire aussi : USA: élections de mi-mandat décisives dans une ambiance tendue
D’après les derniers sondages, les républicains et les démocrates sont au coude-à-coude, en particulier dans les Etats clés de la Géorgie, la Pennsylvanie, le Nevada, l’Arizona et le New Hampshire.
Certaines grandes questions peuvent être décidées en fonction du vainqueur du scrutin. Si les républicains remportent la majorité au parlement, ce qui est considéré comme probable, ils pourraient clore l’enquête sur l’attaque de 2021 contre le Capitole américain, et ils pourraient lancer, à leur tour, des enquêtes sur les décisions prises par Biden, comme la façon dont il a mis fin à la guerre en Afghanistan.
Selon les derniers sondages, les principales préoccupations des électeurs américains sont l’économie, l’inflation, le droit à l’avortement, l’état de la démocratie, la criminalité et l’immigration.
Ces élections permettront donc aux électeurs de tout le pays de se prononcer directement sur des questions allant de l’avortement à la démocratie en passant par la réforme de la justice pénale. Une série d’autres questions, y compris la légalisation de la marijuana, le contrôle des armes à feu et les droits des travailleurs, sont également au cœur de ce scrutin.
Le coût total des campagnes en vue de ces élections de mi-mandat devrait dépasser le montant record de 16,7 milliards de dollars, indique l’organisation OpenSecrets.
En 2020, quelque 14 milliards de dollars avaient été investis pour la présidentielle et les élections du Congrès.
Avec MAP