Le gouvernement déterminé à interagir avec toutes les initiatives de contrôle parlementaire
Le gouvernement est déterminé à interagir « positivement » avec toutes les initiatives parlementaires de contrôle, “qu’il s’agisse de questions écrites ou orales ou à travers l’action des commissions”, a indiqué, lundi à la Chambre des représentants, le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.
Le gouvernement s’attache dans le cadre de son plan d’action à oeuvrer de concert avec l’organe législatif, a affirmé M. Baitas qui répondait à des questions orales des groupes de la majorité, se réjouissant que le gouvernement ait reçu 6741 questions écrites et répondu à 4656, soit environ 70%.
Il a souligné, dans ce sens, la détermination du gouvernement à aller de l’avant sur cette voie en réagissant à toutes les questions des députés parlementaires, faisant savoir que le gouvernement a répondu, durant la première année du mandat législatif actuel, à 3821 questions, “un nombre en hausse par rapport aux années précédentes”.
Après avoir souligné l’importance des questions écrites qui “permettent au gouvernement de réagir et de présenter des indicateurs”, M. Baitas a affirmé que les ministres n’épargnent aucun effort pour traiter les questions écrites.
Les chiffres et statistiques disponibles “montrent l’interaction efficace du gouvernement qui caractérise ses relations avec l’institution législative, que ce soit en matière de contrôle de l’action gouvernementale ou au niveau des questions orales en particulier”, a-t-il martelé.
Avec MAP