La Pologne renforce le flanc oriental de l’OTAN avec l’élargissement de la base
L’expansion de la base de Powidz fait partie d’un accord plus global entre les États-Unis et la Pologne pour étendre les installations militaires américaines dans le pays.
Le gouvernement polonais a annoncé lundi qu’il agrandirait une base militaire américaine dans la ville de Powidz pour renforcer les capacités de l’US Air Force en Europe de l’Est au milieu des tensions croissantes avec la Russie à l’est.
Le ministre polonais de la Défense Mariusz Błaszczak a fait cette annonce lors d’une visite à la base lundi. Błaszczak a indiqué dans ses remarques que l’expansion de la base comprendrait de nouveaux hangars, un site de stockage de carburant et des entrepôts supplémentaires. Il n’a pas fourni plus de détails sur les objectifs de renforcement du flanc oriental de l’OTAN. Cependant, ils ont été largement interprétés comme destinés à dissuader les activités militaires russes en Europe de l’Est.
« [Cette base] se transforme en un complexe militaire, se préparant à soutenir les forces polonaises et de l’OTAN sur le flanc est de l’alliance de l’Atlantique Nord », a déclaré le ministre de la Défense. Il n’a pas fourni plus de détails sur les objectifs du renforcement du flanc oriental de l’OTAN, bien qu’ils aient été largement interprétés comme destinés à dissuader l’activité militaire russe en Europe de l’Est.
L’expansion de la base de Powidz fait partie d’un accord plus global entre les États-Unis et la Pologne pour étendre les installations militaires américaines dans le pays. L' »accord de coopération renforcée en matière de défense » négocié entre les deux nations en 2020 prévoit « une présence permanente et à long terme des forces armées américaines en Pologne », selon le ministère polonais de la Défense.
En plus de renforcer les capacités américaines en Pologne, Błaszczak a indiqué que la Pologne chercherait à renforcer ses forces armées en achetant du matériel militaire aux États-Unis, principalement des gros véhicules, notamment des hélicoptères d’attaque et des chars Abrams . Dans ses propos à la base de Powidz, le ministre polonais de la Défense a affirmé que le ministère avait commandé quatre-vingt-seize hélicoptères d’attaque Apache à Boeing, le constructeur des hélicoptères. Si la commande est exécutée, la Pologne disposerait de la deuxième plus grande flotte d’Apache au monde, juste derrière les États-Unis.
Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février, le président Joe Biden a renforcé la présence américaine dans toute l’Europe de l’Est, notamment en Pologne, qui entretient des liens de sécurité étroits avec Washington. On ne sait pas combien de soldats américains se trouvent actuellement en Pologne. Cependant, l’ambassadeur américain à Varsovie, Mark Brzezinski, a affirmé en mai que plus de 12 000 soldats américains étaient stationnés dans diverses installations américaines et de l’OTAN dans le pays, le nombre le plus important de l’histoire.
Agences