La coopération avec la Wallonie s’inscrit dans le cadre de l’évolution des relations entre le Maroc et la Belgique
La coopération avec la région belge de Wallonie s’inscrit dans le cadre de l’évolution que connaissent les relations entre le Maroc et la Belgique, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
La dernière déclaration conjointe signée, le 20 octobre 2022, à l’occasion de la visite au Maroc de la ministre belge des Affaires Étrangères, Hadja Lahbib, a ouvert une étape nouvelle dans les relations bilatérales, a souligné M. Bourita dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le Ministre-Président de la région de Wallonie, Elio Di Rupo, notant que la coopération avec cette région belge « s’inscrit dans le cadre de cette évolution, y compris par rapport à la question du Sahara ».
Dans cette déclaration conjointe, rappelle-t-on, la Belgique considère le plan d’autonomie, présenté en 2007 par le Maroc, comme « une bonne base pour une solution acceptée par les parties » concernant la question du Sahara.
Cette position a été également exprimée, ce jeudi, par M. Di Rupo qui a aussi relevé dans une déclaration à la presse que le plan marocain d’autonomie constitue « un effort sérieux et crédible » du Royaume.
M. Bourita a, par ailleurs, rappelé la longue histoire d’amitié et de coopération entre le Maroc et la Wallonie qui date de 1999, qualifiant de « positive » la coopération entre les deux parties.
Le ministre a, en outre, noté que cette coopération se manifeste à travers une composante humaine importante, avec une grande communauté marocaine qui réside dans cette région belge.
Il a fait savoir que ses entretiens avec M. Di Rupo ont été l’occasion d’aborder les perspectives de renforcement de cette coopération, partant des évolutions qu’ont connues les relations entre les deux Royaumes.
Avec MAP