Stockholm vit au rythme de la culture marocaine
Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, la Résidence du Royaume du Maroc en Suède a accueilli, le 8 novembre 2022, un évènement immersif dans la culture marocaine, au profit du « Club International des Femmes » (IWC).
Cet évènement a été l’occasion de mettre en lumière les diverses facettes de la culture marocaine et les différents progrès réalisés par le Maroc, sous l’égide de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, faisant du pays un havre de paix et de stabilité.
Ainsi, lors de son allocution, Madame Fatine Charrat Medrek, épouse de l’Ambassadeur de Sa Majésté en Suède , n’a pas manqué de souligner le brassage de plusieurs influences berbère, arabe, andalouse, africaine, méditerranéene, hassanie et juive dont regorge notre pays, en matière d’architecture de gastronomie et d’arts, qui donne un caractère singulier et apporte une véritable unicité à l’identité marocaine.
Madame Charrat a rappelé, dans ce sens, que les affluents de cette identité, puisent leur source dans la mixité de différentes civilisations, ce qui expliquent l’attachement du peuple marocain aux valeurs d’ouverture, de modération, de tolérance et de dialogue, tel qu’énoncé dans la constitution de 2011 du Royaume du Maroc. A la suite de son discours, Mme Charrat a ouvert le champ à un défilé de tenues traditionnelles marocaines hautes en couleurs, faisant honneur à l’artisanat marocain.
Lire aussi : Le Maroc, deuxième pays le plus riche en matière de patrimoine en Afrique
Cette occasion qui avait pour but de mettre en exergue la richesse du patrimoine culturel marocain a séduit plus de quarante femmes présentes, Académiciennes, Femmes d’Affaires et Ambassadrices. A cet effet, les invitées, notamment celles qui ont déjà visité le Maroc, ont applaudi les progrès notables du Royaume qui se constatent, de visu, à chaque visite et se sont félicitées des efforts menés pour l’épanouissement de la femme marocaine, qui occupe aujourd’hui toutes sortes dépostes de responsabilité.
L’évènement a été clôturé par un buffet de mets marocains représentants les variétés de la gastronomie marocaine ainsi qu’une cérémonie traditionnelle du thé marocain, qui a marqué les esprits des invités.
Le Club International des Femmes a été fondé en 1961, avec pour objectif principal de créer une interaction entre la communauté des femmes étrangères, nouvellement établies en Suède et la communauté locales. Le IWC comprend plus de 500 membres.
Par ailleurs, la capitale suédoise a vibré pour le 7ème art marocain, lors du festival du film CinemaAfrica, sous le thème « la renaissance africaine ». En effet, ce Festival a été marqué par la projection, les 2 et 4 novembre 2022 de deux films marocains, « la vie me va bien » du réalisateur Al Hadi Ulad Mohand et « les femmes du Pavillon J », du réalisateur Mohamed Nadif.