La stratégie du royaume résiste bien à la furia des immigrants clandestins
Au cours des huit premiers mois de l’année, des agents marocains ont intercepté 56 000 migrants tentant de faire la traversée illégale vers l’Europe. Selon un rapport parlementaire des autorités marocaines. Le Maroc affirme qu’environ 12 000 migrants illégaux ont été sauvés de la noyade. De son côté le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a salué les résultats des efforts déployés par le Maroc et l’Espagne dans la lutte contre l’immigration clandestine.
Il est loin le temps où le Maroc recevait un afflux de migrants, malgré les politiques engagées par le royaume pour faire aux multiples vagues de candidats à l’immigration clandestine. Néanmoins, les rives du nord intéressent toujours et le Maroc reste toujours l’un des points d’entrées des migrants clandestins.
Dans cette dynamique, de lutte contre l’immigration clandestine, l’Espagne est un allié de taille du Maroc, même si après lors de la brouille diplomatique entre Rabat et Madrid, la question de la gestion des migrants était au centre des débats.
Dans ce sens, Madrid n’a cessé d’être le porte-parole de Rabat Bruxelles pour aider à renforcer les outils de lutte contre le phénomène. Ainsi, la relation de coopération entre l’Espagne et le Maroc dans la lutte contre l’immigration clandestine est « absolument étroite, ferme et réelle, qui ne peut que générer la tranquillité », a indiqué le ministre de l’Intérieur espagnol à la presse en octobre.
« Nous travaillons jour après jour avec le gouvernement marocain pour prévenir et démanteler les organisations qui pratiquent la traite des êtres humains », a ajouté Grande-Marlaska, louant « le contact permanent et la coordination » entre les deux pays.
En 2020, les autorités marocaines ont déclaré avoir arrêté environ 12 231 migrants illégaux et démantelé 150 réseaux de traite des êtres humains.
Les enclaves espagnoles de Melilla et Ceuta sur la côte nord du Maroc sont considérées comme les principales voies de migration illégale vers l’Europe. Les deux villes enclaves sont sous domination espagnole mais le Maroc les considère comme un territoire occupé.
Des pays d’Afrique du Nord comme le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, la Libye et la Mauritanie ont été témoins pendant des années de tentatives de migrants – principalement d’Afrique subsaharienne – pour rejoindre l’Europe dans l’espoir d’une vie meilleure.
Si certains migrants parviennent à atteindre leur destination, d’autres meurent souvent lors de la périlleuse traversée.