Métallurgie : La redynamisation du secteur requiert des plans appropriés à chaque branche
La redynamisation de l’écosystème des industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques (IMME) nécessite la mise en place de plans appropriés à chaque branche, a indiqué, mardi à Casablanca, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.
S’exprimant à l’ouverture du programme stratégique « Les mardis des branches » organisé par la Fédération des industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques (FIMME), M. Mezzour a souligné que le but final est d’adopter une approche participative et responsable, impliquant l’ensemble des parties prenantes dans une démarche constructive, innovante et pérenne.
L’objectif est de contribuer à la réussite de la nouvelle vision pour un Maroc industriel compétitif et socialement responsable et un secteur privé fort et pourvoyeur d’investissement, d’innovation, de valeur ajoutée, et d’emploi, a relevé le ministre lors de cette première édition dédiée à la branche de la Construction Métallique et de la Chaudronnerie (CMC).
Rappelant la place stratégique de ce secteur dans l’économie nationale, M. Mezzour a ajouté que cette initiative a pour but de mettre la lumière sur les contraintes et les problématiques entravant le développement de ces branches et d’identifier les opportunités et le potentiel de croissance liés au contexte national et international, tout en s’inspirant de modèles réussis dans d’autres pays.
De son côté, le président de la FIMME, Abdelhamid Souiri, a fait savoir que cette rencontre se veut une opportunité d’échange entre les acteurs publics et privés de la construction métallique et de la chaudronnerie, soulignant qu’il s’agit d’une première édition d’une importance capitale qui vise à inscrire la branche dans un projet de renaissance collective résiliente et innovante.
Selon lui, ce secteur important pour l’économie marocaine, subit une vague de contraintes et de freins surtout suite aux crises actuelles qui ont accentué les tensions sur l’ensemble de la profession.
Dans ce contexte, a-t-il soutenu, la fédération s’inscrit dans une logique de redynamisation des IMME, une priorité partagée par l’ensemble des confrères de la profession, afin de surmonter tous les défis auxquels ce secteur et ces entreprises font face.
Et de noter que ce programme démarre avec une première édition dédiée à la branche de la Construction Métallique et de la Chaudronnerie, une branche qui a fortement participé à la construction des infrastructures du Maroc industriel d’aujourd’hui, et a accumulée un savoir-faire extrêmement riche et sensible en matière de process, d’ingénierie, de management de projet et de réalisation des grands projets structurants pour le Royaume.
« Les mardis des branches » s’inscrit dans le cadre de la nouvelle vision de la Fédération qui prévoit plusieurs chantiers et projets pour dynamiser le secteur des industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques, à travers une action collective et performante pour et avec les entreprises et les parties prenantes du secteur.
La première édition des « mardis des branches » se consacre à la construction métallique et à la chaudronnerie. Une branche conséquente dans le secteur des IMME avec un rôle socio-économique crucial en faveur de la création d’emplois et de la richesse.
Avec MAP