Investiture des membres du comité de sélection de la 4ème édition du prix de la société civile
Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a présidé, mardi à Rabat, la cérémonie d’investiture des membres du comité de sélection du prix de la société civile pour sa quatrième édition de 2022.
Présidé par Rokia Achmal, enseignante-chercheuse en droit public à la faculté des sciences de l’éducation de Rabat, le comité de sélection de cette édition est composé de Fatema Layli, ancienne parlementaire et présidente du « forum de la femme sahraouie: développement et démocratie », Saida Othmani, professeure à l’université Abdelmalek Essaâdi de Tanger, Nawal Bahdine, enseignante-chercheuse à l’université Mohammed V de Rabat, Abdelwahad Ziat, président du réseau marocain de la coalition civique des jeunes, Yassine Isbouia, chercheur dans les questions des jeunes et de société civile, Hassan Hammouche, président de la Fédération marocaine des troupes du théâtre professionnel et professeur à l’institut supérieur d’art dramatique et d’activation culturelle (ISADAC) et de Said Kamel, professeur de l’enseignement supérieur.
Dans une allocution de circonstance, M. Baitas a affirmé l’importance du prix de la société civile, un atout à préserver, à développer et à valoriser en reconnaissance des contributions et des efforts consentis des différentes composantes de la société civile et en appréciation de leurs initiatives, soulignant que cette édition coïncide avec l’élaboration par le ministère d’une nouvelle stratégie, en vue de promouvoir la société civile et de renforcer ses rôles et ses capacités à devenir un partenaire incontournable au développement.
« Le prix vise à récompenser les efforts déployés par les associations de la société civile, ainsi que les personnalités civiles qui ont rendu d’importants et grands services au pays », a ajouté le ministre, évoquant l’étendue de la responsabilité confiée au comité de sélection lors de l’étude et de l’évaluation des dossiers de candidature et de la sélection des lauréats, suivant les principes énoncés dans la constitution du royaume tels que l’équité, l’égalité des chances et la concurrence loyale.
Le ministre a souligné que cette quatrième session est marquée par une participation accrue des associations des différentes régions du royaume, ainsi que des Marocains du monde.
De son côté, la présidente du comité a précisé dans une déclaration à la presse, que le prix, qui en est à sa quatrième édition, se base sur le principe d’accumulation, soulignant que le fait d’arriver à cette étape confirme l’existence d’une forte conviction quant à l’importance des contributions de la société civile aux efforts de développement que connaît le pays.
Mme Achmal a, par ailleurs, souligné que ce prix peut être considéré comme une belle initiative qui renforce « le rôle de l’acteur institutionnel qui travaille avec la société civile pour promouvoir le modèle de développement ».
« L’édition actuelle vise à promouvoir les initiatives individuelles et à encourager les associations nationales et locales ainsi que les Marocains du monde », a-t-elle ajouté.
Pour cette édition, les candidatures ont atteint un total de 212, dont 129 se rapportent aux associations nationales et locales et aux associations des Marocains du monde, et 83 candidatures concernent les personnalités civiles.
Avec MAP