« BK TradeChain », la nouvelle solution pionnière de BMCE Capital
Dans le cadre de sa stratégie de transformation digitale menée depuis plusieurs années, BMCE Capital, pôle Banque d’Affaires de BMCE Group, a lancé “BK TradeChain ». Une solution pionnière qui se base sur la blockchain pour le traitement d’opérations de gré à gré sur le marché financier, à savoir les opérations monétaires, les prêts et emprunts de titres…
Réunis autour d’un seul objectif, celui d’accélérer la transformation digitale du groupe Bank of Africa , BMCE Capital Markets, BMCE Capital Gestion et BMCE Capital Solutions ont développé une application décentralisée de trading basée sur une blockchain Ethereum, opérant sans cryptomonnaies.
Baptisée « BK TradeChain », cette solution inédite sera extensible dans un futur proche, sur la base du volontariat, à l’écosystème interne et externe de BMCE Capital. C’est d’ailleurs ce qu’a indiqué un communiqué rendu public par la banque d’affaires du groupe Bank of Africa qui souligne, par ailleurs que les “Smart Contracts” mis en place dans “BK TradeChain” permettent aux opérationnels d’avoir un traitement plus rapide et plus efficace de leurs opérations, au bénéfice de leurs clients, tout en améliorant la prise en compte de leurs contraintes quotidiennes et en maintenant un niveau de sécurité optimal.
Il convient de préciser, à cet égard, que la « BK TradeChain » lancée par BMCE Capital s’inscrit dans le cadre de sa nouvelle vision centrée sur l’innovation. En effet, le Groupe Bank of Africa, fidèle à sa vocation d’entreprise novatrice, fait de la transformation digitale son cheval de bataille. Pour ce, il capitalise désormais sur des technologies de rupture telle que la blockchain dans l’optique de rénover le marché financier au bénéfice de ses clients et partenaires.
Rappelons qu’en 2021, le groupe a mis en place de multiples initiatives faisant appel notamment à l’intelligence artificielle afin de donner une nouvelle dimension à la banque digitale et améliorer l’efficacité opérationnelle de l’ensemble des business units et partant renforcer sa transition numérique et digitale.