L’entrepris allemande Conenergy investit dans le câble marin Royaume-Uni-Maroc
Conenergy, une société allemande de conseil et de services axée sur l’énergie, a annoncé lundi son investissement dans le projet électrique maroco-britannique qui fournirait de l’énergie verte du Maroc au Royaume-Uni via le câble marin Xlinks.
L’opérateur spécialisé dans les services énergétiques dans un communiqué publié par lui-même le 14 novembre, « Conenergy investit déjà dans de nombreux projets d’infrastructures et d’approvisionnement en énergie durable, dont des entreprises telles que le leader mondial de la recharge (Chargepoint) et de nombreuses autres startups. Conenergy est ainsi le moteur de la transition énergétique, du chauffage et de la mobilité ».
Le projet Xlinks Morocco-UK Power est un projet d’énergie verte de 10 gigawatts qui devrait être le plus grand projet de ce type au monde. Le câble devrait transmettre 3,6 gigawatts d’énergie éolienne et solaire durable du Maroc au Royaume-Uni pendant une moyenne de 20 heures par jour.
Simon Morrish, fondateur et PDG de Xlinks, a indiqué à cet égard : « Nous sommes impatients de travailler avec Conenergy, qui apporte son approche axée sur les solutions et la durabilité au monde de l’énergie. Nous sommes également particulièrement heureux d’accueillir le fondateur et PDG Roman Dudenhausen et son équipe dans la famille d’investisseurs Xlinks. Leur investissement démontre la confiance croissante des marchés et de notre industrie dans le projet et les bénéfices qu’il apportera. »
Dans le communiqué Conenergy explique qu’elle entame un partenariat financier et stratégique pour travailler ensemble sur les projets de Xlinks d’approvisionner le Royaume-Uni exclusivement en énergie renouvelable à partir du Maroc via quatre câbles sous-marins HVDC – haute tension, courant continu – de 3 800 km de long pour relier une plateforme d’énergies renouvelables au sud du Maroc avec le sud-ouest de l’Angleterre et qui sera opérationnelle en 2030. Une installation qui fournira 3,6 GW d’électricité fiable et propre à au Royaume-Uni pendant une moyenne de 20 heures par jour, selon les calculs de Xlinks.
En plus de Morrish qui est un fondateur en série, le président du conseil d’administration est Sir Dave Lewis, ancien PDG de Tesco et président de Global Personal Care chez Unilever. Le PDG de Ground Control Nigel Williams, dont la société était responsable de l’installation de la plus longue interconnexion sous-marine du monde, la North Sea Link, est le chef de projet.