Washington condamne le tir de missile nord-coréen
Les Etats-Unis ont condamné vendredi le tir de missile balistique intercontinental par la Corée du Nord, le qualifiant de « violation flagrante » des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.
« Ce tir est une violation flagrante de plusieurs résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies et démontre la menace que les programmes illégaux d’armes de destruction massive et de missiles balistiques de la Corée du Nord représentent pour ses voisins, la région, la paix et la sécurité internationales et le régime mondial de non-prolifération », a indiqué le porte-parole du département d’Etat, Ned Price, dans un communiqué.
Il a ajouté que cette action démontre la nécessité de « mettre pleinement en œuvre » les résolutions du Conseil de sécurité visant à interdire à Pyongyang d’acquérir les technologies et les matériaux nécessaires pour effectuer ces « tests déstabilisateurs ».
« Ensemble, avec la communauté internationale, nous appelons la République populaire démocratique de Corée à s’abstenir de nouvelles provocations et à s’engager dans un dialogue soutenu et substantiel », a ajouté Ned Price, en affirmant que les engagements des Etats-Unis en faveur de la défense de la Corée du sud et du Japon « restent inébranlables ».
La Corée du Nord a tiré vendredi matin un missile balistique qui a parcouru environ 1.000 km avant de s’abîmer en mer dans la zone économique exclusive du Japon.
Avec MAP