Russie: Le volcan Klioutchevskoï est entré en éruption
Le volcan Klioutchevskoï, l’un des plus actifs de la péninsule du Kamtchatka dans l’Extrême-Orient russe, est entré en éruption, a annoncé, dimanche, l’Institut de volcanologie et de sismologie.
« Une éruption du plus haut volcan d’Eurasie, le volcan Klioutchevskoï, a commencé au Kamchatka », a indiqué, dans un communiqué, l’Institut relevant de la branche extrême-orientale de l’Académie russe des sciences.
« Les scientifiques s’attendent à ce que des coulées de lave et de boue coulent le long des rivières dans la région du volcan », précise la même source, notant que l’éruption a commencé au sommet du cratère.
En raison de la profondeur du volcan – environ 200 mètres – seules des éruptions isolées sont visibles, ajoute le communiqué, notant que les scientifiques s’attendent à ce que l’intensité de l’éruption augmente.
Selon le directeur de l’institut, Alexey Ozerov, les éruptions du volcan Klioutchevskoï peuvent durer de plusieurs semaines à un an.
Culminant à près de 4.700m, ce volcan aux pentes raides et symétriques se situe à une centaine de kilomètres de la mer de Béring. Il s’agit du volcan le plus actif d’Eurasie avec un âge estimé à 7.000 ans. Le dernier pic d’éruption a eu lieu entre début octobre 2020 et le 8 février 2021. Le premier témoignage écrit d’une éruption du Klioutchevskoï remonte à 1697.
Généralement couvert de glace et de neige, le volcan a connu plus de 80 éruptions en 200 ans. Le Klioutchevskoï détient le record mondial actuel de rejet de lave, avec plus de 800 km3 de lave émise en 1.000 ans.
Avec MAP