[Vidéo] L’Agence italienne pour le Commerce extérieur met à l’honneur l’art culinaire italien
Mettre à l’honneur l’art culinaire italien, telle était la vocation de « la semaine de la cuisine italienne dans le monde » ayant eu lieu du 14 au 20 novembre à Casablanca.
Organisé par l’Ambassade d’Italie à Rabat et l’Agence italienne pour le Commerce extérieur (ICE) de Casablanca, ce rendez-vous revient cette année en sa septième édition sous le thème «Convivialité, durabilité et innovation : les ingrédients de la cuisine italienne pour la santé des personnes et la protection de la planète».
L’occasion pour l’Italie de présenter et partager avec les Marocains la gastronomie italienne, connue dans le monde par sa variété, sa richesse et sa diversité régionale associant originalité et innovation.
Dans cette optique, cette édition a connu la participation du chef étoilé Alfonso Caputo du restaurant «Taverna del Capitano», qui est venu partager avec les invités son expérience internationale et son professionnalisme, tout mettant exergue la richesse de la cuisine italienne caractérisée par la variété de ses ingrédients.
Soulignant dans ce sens que l’Italie dispose notamment de 300 variétés d’olives, 500 variétés de fromage et 550 spécialités de vin.
Voilà donc ce qui fait la richesse d’une cuisine italienne simple mais riches de produits et d’ingrédients de qualité.
Il convient de préciser par ailleurs que cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts visant à la fois la promotion du «Made in Italy» et le renforcement des relations culturelles maroco-italiennes et des échanges commerciaux entre les 2 pays.
À cet égard, M. Francesco Pagnini, Directeur de l’Agence italienne pour le Commerce extérieur (ICE), a indiqué que de nouveaux partenariats pourraient se conclure prochainement entre le Maroc et l’Italie.
« L’agence italienne du commerce extérieur œuvre pour que ces produits et ingrédients soient à la portée de tout le monde. Certes, l’enjeu n’est pas facile mais je vois qu’il y a des marges de croissance et de développement importants. L’Italie est le septième fournisseur de produits de l’industrie agroalimentaire et compte tenu du volume des échanges commerciaux entre l’Italie et le MAROC, je pense que ces dernières peuvent se développer davantage. », a-t-il expliqué.