La Représentante spéciale du SG de l’ONU, chargée de la question de la violence à l’égard des enfants en visite de terrain à Dakhla
La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, chargée de la question de la violence à l’égard des enfants, Najat Maalla M’jid, a effectué, mardi, une visite de terrain à plusieurs établissements de protection de l’enfance à Dakhla.
Au cours de cette visite, la responsable onusienne s’est informée des différentes infrastructures réalisées et divers programmes ambitieux mis en place visant à améliorer la situation de cette catégorie sociale dans la région de Dakhla-Oued Eddahab.
A cette occasion, Mme Maalla M’jid a eu des entretiens notamment avec le wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Lamine Benomar et le président du Conseil régional, El Khattat Yanja, au cours desquels l’accent a été mis sur les moyens à même d’accélérer la mise en œuvre des dispositifs mis en place pour la protection de l’enfance et d’entreprendre des actions tangibles pour préserver les droits de cette catégorie.
Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, Mme Maalla M’jid a indiqué que cette visite constitue une occasion pour rencontrer les différents acteurs locaux de la protection de l’enfance.
Dans ce sillage, elle a appelé à traduire en actions concrètes les politiques publiques en la matière, insistant sur l’harmonisation des lois nationales avec les engagements internationaux du Maroc.
La Représentante onusienne a également fait savoir que la protection de l’enfance n’est pas tributaire d’un seul secteur, soutenant que cette question doit être intégrée dans le cadre d’une politique globale de protection sociale et de développement national, régional et local.
Lors de cette visite, Mme Maalla M’jid s’est rendue à plusieurs établissements de protection de l’enfance, dont le Centre Lalla Amina pour la prise en charge des enfants, le centre de Dakhla pour les enfants autistes et l’association « Al Amal Elmocherik des enfants en situation de handicap », en plus d’une unité de préscolaire.
De même, elle a effectué une visite au siège de la CRDH, où elle a suivi des exposés sur les rôles et attributions de la commission en matière de protection des enfants dans la région.
Outre les villes de Rabat et Dakhla, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, chargée de la question de la violence à l’égard des enfants, se rendra également à Tanger et Casablanca.
A noter que ces visites programmées du 20 au 25 novembre s’inscrivent dans le cadre de la consolidation de la coopération des Nations Unies avec le Royaume du Maroc dans le domaine de la protection de l’enfance.
Avec MAP