Apple risque de perdre 6 millions d’iPhone à cause de problèmes dans son usine de Zhengzhou en Chine
Les problèmes que connaît le site de production clé d’Apple dans la ville chinoise de Zhengzhou entraîneront probablement un déficit de production de près de 6 millions d’unités iPhone Pro cette année, rapporte lundi l’agence Bloomberg.
La situation reste fluide à l’usine et l’estimation de la perte de production pourrait changer, indique Bloomberg, notant que tout dépendra de la rapidité avec laquelle Foxconn Technology Group, la société taïwanaise qui exploite l’installation, pourra ramener les employés aux chaînes de montage après des manifestations contre les restrictions Covid-19.
Si les blocages se poursuivent dans les semaines à venir, la production pourrait être encore retardée. Les actions d’Apple ont chuté de 1,9% dans les échanges à New York lundi. Ils ont diminué de 17 % jusqu’à présent cette année. Touché par un foyer de Covid important, le site de production de Zhengzhou a vu plusieurs de ses employés fuir en masse, fin octobre, en pleine production de l’iPhone 14. Depuis, l’usine, qui emploie jusqu’à 300.000 personnes, peine à recruter, alors que la ville maintient des restrictions strictes.
Lire aussi : Apple confirme le passage au chargeur USB-C
Des milliers d’employés ont fui en octobre après des pénuries alimentaires chroniques, pour être remplacés par de nouveaux employés qui se sont ensuite plaints contre les pratiques salariales et de quarantaine, selon le média américain. Le site produit la grande majorité des appareils iPhone 14 Pro et Pro Max, les produits les plus demandés d’Apple cette année. Ces téléphones haut de gamme ont pris le relais de la baisse de la demande pour les modèles réguliers d’iPhone 14. Apple a abaissé son objectif de production global à environ 87 millions d’unités par rapport à une projection antérieure de 90 millions d’unités.
« Cela démontre que tout le monde, même Apple, est sensible aux contraintes affectant la chaîne d’approvisionnement en Chine en raison du Covid », a noté Anshel Sag de Moor Insights & Strategy. Le déficit représente un manque à gagner important pour une opération qui génère des dizaines de millions d’iPhones avant la haute saison des fêtes.
De violentes protestations ont éclaté dans la principale usine d’iPhone d’Apple en Chine. Les problèmes dans le principal site de production d’Apple, appelé iPhone City, rappellent les risques qui guettent la vaste chaîne d’approvisionnement de la compagnie américaine en Chine. Foxconn a offert une prime pouvant atteindre 1.800 dollars par mois pour les employés à temps plein restant à l’usine en décembre et janvier. L’énorme complexe peut accueillir jusqu’à 200.000 employés pendant la haute saison de production d’iPhone.
Avec MAP