Santé: les bactéries, deuxième cause de décès dans le monde

Les bactéries sont derrière 7,7 millions de décès en 2019, selon la toute première étude à présenter des estimations mondiales de décès liés à 33 agents pathogènes, qui vient d’être publiée par la célébrissime revue scientifique médicale hebdomadaire britannique « The Lancet« .

Ce chiffre fait des « barateries » la deuxième cause de décès dans le monde après les cardiopathies ischémiques, a-t-on précisé, ajoutant que des infections bactériennes dues à des bactéries sont résistantes et sensibles aux antibiotiques. L’étude a été réalisée dans le cadre du « Global Burden of Disease« , un programme de recherche qui tente de décrire la mortalité et la morbidité des principales maladies, blessures et facteurs de risques pour la santé au niveau mondial.

Lire aussi : Japon : Des essais cliniques prometteurs pour un médicament contre l’Alzheimer

Ce vaste programme est financé par la fondation Bill et Melinda Gates et réunit des milliers de scientifiques à travers le monde. Sur la trentaine de bactéries étudiées, cinq concentrent plus de la moitié des décès. Il s’agit du staphylocoque doré, E. coli, le pneumocoque, Klebsellia pneumoniae et le bacille pyocyanique, souligne-t-on, ajoutant que le staphylocoque doré est « la principale cause bactérienne de décès dans 135 pays. Pour les moins de cinq ans, ce sont toutefois les infections à pneumocoque qui se révèlent les plus meurtrières.

Cette étude représente une première en matière de recherches dans le domaine des infections bactériennes.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page