Programme d’investissement vert de l’OCP: Pour une entrée en force dans le marché des engrais verts
Le nouveau programme d’investissement vert de l’OCP (2023-2027), présenté samedi dernier devant SM le Roi, devrait permettre au groupe une entrée en force dans le marché des engrais verts, a indiqué l’économiste Mohamed Jadri.
Ce programme constitue une nouvelle stratégie qui servira au groupe de s’affranchir à terme des importations d’ammoniaque et ce, en investissant dans l’hydrogène et l’ammoniaque verts, a relevé M. Jadri dans une déclaration à la MAP.
Il a, en outre, souligné que l’OCP voudrait profiter du contexte international actuel, lequel a permis de réaliser des performances historiques en 2021 et 2022, ajoutant que les recettes des phosphates atteindraient 144 milliards de dirhams (MMDH) à fin 2022.
Lire aussi : Programme OCP, “parfaitement lisible” dans le rôle pivot du groupe
Des résultats qui confirment le leadership marocain au niveau mondial aux côtés des Etats-Unis et de la Chine, a fait valoir l’économiste.
A cela s’ajoute la contribution de l’OCP à la réalisation de la sécurité alimentaire pour le continent africain, à travers l’exportation de 4 millions d’engrais au profit de 44 millions agriculteurs africains dans plus de 35 pays et également via un transfert d’expertises et renforcement de capacité, a noté M. Jadri.
Il a, parallèlement, insisté sur l’importance de passer, aujourd’hui, à une autre vitesse en matière de lutte contre les changements climatiques, indiquant dans ce sens, que le groupe, à travers son nouveau programme d’investissement vert, vise la réalisation de la neutralité carbone en 2040 et l’alimentation industrielle avec des énergies renouvelables d’ici 2027.
Ce nouveau programme ambitieux, rappelons-le, prévoit un investissement de plus de 130 milliards de dirhams (MMDH), avec la réalisation d’un taux d’intégration locale de 70%, l’accompagnement de 600 entreprises industrielles marocaines et la création de 25.000 emplois directs et indirects.
Avec MAP