Qatar 2022 : La résonance diplomatique de la victoire du Maroc
Le Maroc continue de hisser le drapeau africain à la Coupe du monde au Qatar, après le triomphe contre l’Espagne. Victoire à laquelle tout un continent s’est enthousiasmé. De Dakar à Addis-Abeba en passant par Alger et Libreville… l’Afrique célèbre son porte étendard marocain.
La Panenka d’Achraf Hakimi a été le tir libérateur de tout un continent qui voit la victoire du Maroc contre l’Espagne comme un exploit africain.
Toute l’Afrique est en fête sous l’impulsion de 20 000 supporters qui ont scandé l’équipe nationale tout au long d’un match qui a tenu toutes ses promesses en termes de sensation.
Après cette victoire, le Maroc devient ainsi la quatrième sélection africaine à accéder aux quarts de finale d’une Coupe du monde après le Cameroun, le Ghana et le Sénégal. Maintenant l’équipe nationale devra se mesurer à un grand d’Europe, le Portugal de Cristiano Ronaldo, samedi à 16h.
Au-delà des fans marocains qui ont célébré ce succès sensationnel avec enthousiasme, c’est toute l’Afrique et le monde arabe qui ont célébré cette qualification historique du Maroc, étant le dernier pays arabe restant dans la compétition et aussi le dernier pays africain.
Lire aussi : Revue de presse internationale : les Lions de l’Atlas plébiscités
Hakim Ziyech, Achraf Hakimi et compagnie étaient déjà entrés dans l’histoire du tournoi en devenant la première équipe africaine à être sortie première d’un groupe de Coupe du monde depuis le Nigeria 1998 – devant les poids lourds perçus comme la Croatie et la Belgique.
Les diplomates africains expriment « joie et fierté »
L’Union africaine n’est pas en reste pour la célébration de cette victoire marocaine, qui a aussi une consonance africaine. Preuve en est : « C’est un sentiment unanime chez tous les fonctionnaires de la Commission de l’Union Africaine. », témoigne M. Fathallah Sijilmassi, Directeur général de la Commission de l’UA, qui, à ce titre, a reçu plusieurs félicitations de diplomates lui exprimant « joie et fierté » pour cette belle victoire.
Le Président de la Commission de l’Union Africaine (UA) n’est pas en reste. Sur Twitter, Moussa Faki Mahamat déclare que « Toute l’Afrique est fière et comblée par la prouesse historique des Lions de l’Atlas qui viennent de se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe du monde de football. ». Le Président de la Commission de l’UA a aussi exprimé son « admiration » et ses « encouragements pour la suite de la compétition à l’intrépide équipe nationale du Royaume du Maroc », avec des félicitations adressées à SM le Roi Mohammed VI ainsi qu’au peuple marocain.
Le Maroc joue aussi pour tous les Africains
Lorsqu’une équipe européenne est éliminée d’une Coupe du monde, les supporters ont tendance à rester passifs et à suivre la suite du tournoi. Ils sont alors plus intéressés par le résultat global que par l’enracinement d’une autre équipe d’Europe. C’est différent en Afrique : bien que les supporters africains encouragent principalement leur propre pays, ils se tournent vers les autres équipes africaines avec beaucoup d’enthousiasme après leur défaite et les soutiennent comme ils l’ont fait pour les leurs. Interrogé sur la représentativité de l’équipe nationale pour cette phase de compétition, le sélectionneur national soutient que « L’équipe joue pour les couleurs nationales et pour tous les Africains. Si cela peut rendre heureux les frères arabes, c’est de bonne guerre»
Après l’élimination du Sénégal, les supporters sénégalais se sont également tournés vers les Marocains. « Maintenant, nous allons soutenir le Maroc jusqu’au bout », souligne un supporter sénégalais. « Tout le Sénégal, toute l’Afrique est derrière le Maroc », a-t-il déclaré. « Ils sont notre équipe maintenant et nous espérons qu’ils pourront atteindre la finale. »
Pour conforter la réaction du supporter sénégalais de l’union qui est autour de l’équipe nationale du Maroc, le Président sénégalais et Président en exercice de l’Union africaine, M. Macky Sall, a posté un message de félicitation sur Twitter. « Bravo aux Lions de l’Atlas ! Chaleureuses félicitations pour cette brillante qualification aux quarts de finale de la Coupe du monde et bonne chance pour la suite. », a-t-il écrit.
Même en Algérie voisine, des vidéos sur les réseaux sociaux montrent des Algériens célébrant la victoire du Maroc avec autant d’enthousiasme que le reste de l’Afrique. Les États peuvent se disputer politiquement, mais les peuples semblent n’avoir qu’une idée en tête : voir l’Afrique briller à la Coupe du monde, quel que soit le pays ou la partie du Continent.