ONU: 2023 une « année internationale du dialogue comme garantie de paix »
L’Assemblée générale des Nations Unies vient d’adopter une résolution sans vote déclarant 2023 “année internationale du dialogue comme garantie de paix”.
En vertu de cette résolution, l’instance onusienne se dit convaincue que le dialogue permet à la communauté internationale de conjuguer les efforts qu’elle déploie pour renforcer les traditions favorisant la coexistence pacifique des peuples du monde dans un climat de confiance.
“L’Année internationale sera un moyen de mobiliser les efforts de la communauté internationale en faveur de la paix et de la confiance entre les nations, notamment sur la base du dialogue politique, des négociations, de la compréhension mutuelle et de la coopération, afin de faire régner durablement la paix, la solidarité et l’harmonie”, peut-on lire dans ce texte présenté par le Turkménistan.
La résolution reflète les grands principes de la Charte des Nations Unies visant à régler les différends par des moyens pacifiques et à préserver les générations futures du fléau de la guerre, a expliqué la délégation du Turkménistan.
L’AG de l’ONU a ensuite adopté quatre textes relatifs à l’assistance humanitaire. A cette occasion, le président de l’Assemblée, Csaba Kőrösi, a indiqué que ces résolutions interviennent dans un contexte où 339 millions de personnes ont besoin d’assistance humanitaire à travers le monde, ce qui représente “un record”.
Aux termes de ces résolutions, l’Assemblée demande notamment aux organismes onusiens compétents et aux autres intervenants humanitaires concernés de poursuivre l’action engagée pour améliorer les interventions humanitaires en cas de catastrophe naturelle ou de catastrophe d’origine humaine ou de situation d’urgence complexe.
Avec MAP