Fès: Commémoration du 20ème anniversaire de la disparition de feu Moulay Ahmed Alaoui

La famille de feu Moulay Ahmed Alaoui a organisé, mercredi à l’Université Euro-méditerranéenne de Fès, une cérémonie en commémoration du 20ème anniversaire de la disparition du défunt sous le signe “Moulay Ahmed Alaoui, un destin marocain”.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment de M. André Azoulay, Conseiller de SM le Roi, du président du Conseil d’administration de l’université Euromed, Mohamed Kabbaj, du Haut Représentant du Président de la République du Sénégal et ancien Premier ministre, Mustapha Niasse, du président du Conseil Économique, Social, et Environnemental (CESE), Ahmed Reda Chami, de la directrice des Archives Royales, Bahija Simou, de Assia Bensalah Alaoui, veuve du défunt et ambassadeur Itinérant de SM le Roi , ainsi que des membres de la famille de feu Moulay Ahmed Alaoui et de personnalités de divers horizons.

Intervenant par visioconférence lors de cette rencontre, SAR le Prince Hassan Ibn Talal de Jordanie a mis l’accent sur la profondeur des liens qui l’unissaient au défunt et sur le rôle qu’il a joué dans le rapprochement entre les deux familles royales Alaouite et Hachémite, le qualifiant de personnalité nationale exceptionnelle ayant marqué l’histoire de son empreinte.

De son côté, M. Azoulay a rappelé le parcours et le combat que feu Moulay Ahmed Alaoui a menés sur tous les fronts, notamment la promotion du patrimoine national, en homme d’État mais aussi en intellectuel “pour lequel la pédagogie était toujours invitée”, ajoutant qu’il était “infatigable, insatiable et grand voyageur devant l’Éternel”.

M. Niasse, l’un de ceux qui ont connu le mieux Moulay Ahmed Alaoui sur la scène internationale, a passé en revue certaines actions qui ont marqué le parcours politique du défunt de son vivant, en mettant l’accent sur les services louables qu’il a rendus à la patrie pour préserver et promouvoir la singularité du modèle Marocain.

Pour le président du CESE, “feu Moulay Ahmed Alaoui était un personnage singulier, en ce sens qu’il ne ressemble à personne et personne ne lui ressemble”, ajoutant que cette singularité qui touche plusieurs domaines, “s’est traduite en particulier par sa capacité à dialoguer avec tout le monde”.

La directrice des Archives Royales a, pour sa part, souligné les phases ayant marqué le parcours personnel et professionnel de feu Moulay Ahmed Alaoui qui “fut un homme pluridisciplinaire, acteur et passionné par l’histoire et le patrimoine de son pays”, notant qu’il a contribué à la restructuration de plusieurs domaines de compétence de l’État, dont l’information par la création du Groupe Maroc Soir -Le Matin du Sahara, le tourisme, l’industrie et l’artisanat.

Pour le directeur du magazine Jeune Afrique, François Soudan, feu Moulay Ahmed Alaoui fut un témoin de son temps sur des étapes charnières de l’histoire contemporaine du Maroc, déplorant que le défunt n’ait pu rédiger ses mémoires pour permettre aux générations suivantes de s’en inspirer et d’apporter des réponses à des questions sur le personnage lui-même et sur des moments clés de l’histoire du Maroc.

La veuve du défunt a tenu à remercier l’ensemble des intervenants pour leurs témoignages, relevant que feu Moulay ahmed Alaoui était un personnage au “triple attachement à l’histoire, à la recherche et au patrimoine matériel et immatériel du Royaume, si riche et diversifié”.

Lors de cette cérémonie qui a été marquée également par la présence du wali de la région Fès-Meknès, les intervenants ont salué la mémoire de feu Moulay Ahmed Alaoui, “homme des journaux” et “présent sur tous les fronts, porteur de grands rêves pour le Maroc”.

Les intervenants se sont remémorés les qualités d’un homme pluridisciplinaire, fort de ses connaissances vastes et variées qui intervenait sur de nombreuses questions préoccupant la scène et l’opinion politiques, en relevant son combat pour la promotion du dialogue des cultures et la permanence pluraliste du Maroc et sa diversité.

Abdelmalek Alaoui, fils de feu Moulay Ahmed Alaoui, avait donné lecture, au début de cette rencontre, à un message royal adressé aux participants à la cérémonie marquant le 20ème anniversaire de la disparition du regretté Moulay Ahmed Alaoui.

En marge de cette rencontre, il a été procédé à l’inauguration d’une exposition dédiée à la mémoire du défunt organisée sous la direction de Mme Bahija Simou. Une cérémonie de baptême du “Centre des classes préparatoires de Brevet de technicien supérieur” du nom du défunt a été également organisée.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page