Le Polisario prive les Sahraouis de suivre les prestations de l’équipe nationale
« Les Sahraouis ne célèbrent pas la victoire du Maroc contre l’Espagne ». C’est par cette déclaration suivie d’un acte cynique que les séparatistes du Polisario ont privé les populations du Sahara marocain de se joindre à la fête presque mondiale de la victoire du Maroc contre l’Espagne. Un acte d’une violence inouïe réalisé par une coupure d’électricité, au moment où tous les yeux de leurs compatriotes sont rivés sur les écrans de télévision pour un rendez-vous important pour le pays, l’Afrique et le monde arabe.
Laquais des Algériens, le Front Polisario s’est encore signalé et de la pire des manières.
Mardi 6 décembre, les yeux du monde étaient rivés sur Qatar pour suivre l’autre belle triomphe des Lions de l’Atlas, les séparatistes du Polisario n’ont pas failli à leur ignoble habitude.
Selon les médias locaux, les populations des camps de Tindouf n’avaient que le choix de se déplacer vers la Mauritanie voisine pour suivre l’exploit de leur équipe nationale. En effet, des sources d’information localisées au nord de notre voisin méridional ont rapporté avoir remarqué « une augmentation notable du nombre des arrivées de Sahraouis des camps de Tindouf, particulièrement parmi la jeunesse, pour suivre en direct, et sans coupure d’électricité, le match de samedi… »
Signalons que la coupure du courant a été cautionnée par le parrain algérien, accessoirement fournisseur d’énergie des séparatistes. C’est donc pour éviter un scénario identique que les plus nantis parmi les supporters de la sélection marocaine dans les camps se dirigent vers la ville Zouerate en Mauritanie, pour y suivre la prochaine confrontation des Lions de l’Atlas. Sachant que certains Mauritaniens ont eu tendance à imprimer des drapeaux marocains en vue du match Maroc-Portugal en quart de finale, qui se déroulera au stade « Al-Thumama », samedi 10 décembre.
Selon les médias, la colère des séparatistes vient du fait que « les populations exhibent le drapeau marocain à l’occasion des matchs de l’équipe nationale. »
« La direction du Front Polisario ne permettra pas aux habitants des camps sous son contrôle de suivre le match Maroc-Portugal de la Coupe du monde au Qatar. Elle redoute qu’en cas de victoire des Lions de l’Atlas, les Sahraouis manifestent leur joie « , explique le média mauritanien Anbaa, qui rapporte également les déclarations d’une habitante des camps, supportrice de la sélection marocaine : « Si Dieu le veut, ils battront le Portugal et remporteront même la coupe « , annonce-t-elle.