UNESCO: Appel à intégrer l’éducation à l’environnement et l’accès au numérique aux apprentissages
Le Comité directeur de haut niveau sur l’Objectif de développement durable pour l’éducation (ODD4) a appelé les pays, lors d’une réunion organisée les 8 et 9 décembre par l’UNESCO, à adopter de nouveaux indicateurs afin de s’assurer que l’éducation à l’environnement et l’accès au numérique soient mis en œuvre dans les politiques éducatives.
Lors de cette réunion, présidée par Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, et Julius Maada Bio, président de la Sierra Leone, le Comité a appelé les dirigeants mondiaux à approuver les six appels à l’action, lancés lors du Sommet sur la Transformation de l’Éducation, à savoir; les transitions environnementale et numérique, la promotion de l’égalité des genres, l’apprentissage de base, l’éducation dans les contextes de crises, et le financement équitable et efficace de l’éducation, indique un communiqué de l’organisation onusienne.
« Préparer tous les enfants et les jeunes au dérèglement climatique, améliorer la connectivité des écoles et l’accès des apprenants aux contenus numériques sont des objectifs cruciaux », a souligné Mme Azoulay, citée dans le communiqué.
« Nous demandons aux dirigeants mondiaux d’accélérer les progrès dans ces domaines, conformément aux accords conclus lors du Sommet sur la Transformation de l’Éducation », a-t-elle ajouté.
À la suite du Sommet sur la Transformation de l’Éducation, organisé en septembre 2022 à New York, le Secrétaire général des Nations Unies a mandaté le Comité pour qu’il assure le suivi et coordonne la mise en œuvre effective des engagements pris par les pays durant le Sommet.
Afin de s’assurer que les appels à l’action se traduisent par des mesures concrètes, le Sommet a créé de nouveaux indicateurs permettant de mesurer l’éducation à l’environnement et l’accès au numérique au niveau national. Il a également appelé les pays à s’appuyer sur le processus d’analyse comparative des Objectifs de développement durable en définissant des objectifs nationaux dans ces deux domaines, précise la même source.
Cette analyse comparative montrera le progrès que chaque pays entend accomplir d’ici 2025 et 2030, et reflétera la transformation que les pays souhaitent voir se concrétiser à la suite du Sommet. Les pays pourraient mesurer le nombre d’écoles éco-accrédités, et savoir dans quelle mesure les lois, politiques et normes nationales couvrent l’éducation au climat.
En ce qui concerne la transformation numérique, les pays pourraient mesurer la connectivité à des solutions numériques de chaque école et de chaque enfant, relève le communiqué.
Le Comité directeur de haut niveau sur l’Objectif de développement durable relatif à l’éducation est composé des responsables des Nations unies et de partenaires de l’éducation, membres de la société civile et représentants des donateurs, ainsi que de ministres de l’Éducation de 12 pays représentant leurs régions respectives : l’Argentine, le Bangladesh, la Chine, la Colombie, la Côte d’Ivoire, la France, la Jordanie, la Lituanie, le Maroc, le Portugal, la Sierra Leone et la Slovénie. Il vise à accélérer les progrès nationaux en vue de réaliser l’Objectif de développement durable relatif à l’éducation pour tous d’ici 2030.
Le Sommet sur la Transformation de l’Éducation est le plus important sommet sur l’éducation de ces dernières décennies. Il a conduit 133 pays à prendre des engagements nationaux pour rattraper les pertes d’apprentissage causées par la pandémie et à transformer leurs systèmes éducatifs pour les rendre plus inclusifs, pertinents et résilient aux chocs futurs, conclut le communiqué.
Avec MAP