Demi-finaliste de la Coupe du Monde : La performance du Maroc saluée à travers le monde

Le Maroc, selon le Washington Post, est la première nation africaine à atteindre les demi-finales de la Coupe du monde, rejoignant ainsi un avis unanimement partagé à travers le monde. Il devient aussi la première nation arabe à atteindre ce stade de la compétition au soir d’un match héroïque et historique qui fait entrer, au de-là du Maroc, mais l’Afrique dans l’histoire de la Coupe du monde. 

 

Après avoir battu la Belgique, l’Espagne, le Portugal, peut-être que plus tard la France, le parcours honorable du Maroc pour cette Coupe du monde dans le dernier carré, est une place largement saluée par la presse internationale.

Le stade Al Thumama dans la ville de Doha est devenu le théâtre des rêves réalisés par l’équipe nationale du Maroc. Tour à tour le Maroc a terrassé les géants du football mondial : la Belgique, l’Espagne et le Portugal.Le Maroc rencontre la France en quart de finale de la Coupe du monde, une première pour un pays africain. L’exploit du Maroc n’est pas seulement reconnu par la presse continentale, mais aussi internationale.

Les médias marocains ont salué la victoire. « L’équipe nationale marocaine fait le miracle », titre la chaîne de télévision 2M sur son site Internet. La MAP a félicité l’équipe pour avoir atteint la gloire pour la nation et l’ensemble du continent africain : « Félicitations à nous tous et félicitations à l’équipe nationale marocaine pour cet exploit qui a fait le bonheur de tous les Marocains, de tous les Africains et de tous les Arabes. »

La presse portugaise a réagi avec tristesse suite à l’élimination du Portugal à la Coupe du monde après sa défaite en quart de finale face au Maroc. « Vins, Portugal », écrit « A Bola ». Le dossier lit « Triste fin. Du sommeil profond au désespoir final. » Et « Diário de Notícias » dit laconiquement « Bye Bye ».

Pour le Washington Post, c’est avec la volonté indestructible de sa défense et « le vacarme indescriptible de ses supporters », « le Maroc a marqué l’histoire de la Coupe du monde samedi (10 décembre). Pour le Washington Post, « Ce n’est pas un miracle », rapportant la déclaration de l’entraîneur Walid Regragui. Le média revient sur les détails des coulisses « Nous devenons maintenant l’équipe que tout le monde aime dans cette Coupe du monde », a déclaré Regragui, « parce que nous montrons que vous pouvez réussir même si vous n’avez pas autant de talent, autant de qualité, autant d’argent. »

« Nous sommes ici pour changer les mentalités », a déclaré le gardien de but Yassine Bounou qui estime qu’«Avec ce sentiment d’infériorité, nous devons nous en débarrasser. Les joueurs marocains sont aptes à rivaliser avec n’importe qui dans le monde », prévient le portier marocain.

Selon le Quotidien espagnol Marca, « l’histoire écrite à la Coupe du monde 2022 ».

Décrivant la ferveur des supporters dans les gradins du stade Al Thumama, Al Jazeera explique comment le Maroc « Comment le Maroc a réécrit les livres d’histoire de la Coupe du monde ».« C’est maintenant la coupe du monde du Maroc », note le New York Times. Dans son commentaire, le média new yorkais relève « une démonstration de courage défensif et de verve offensive du Maroc » qui se rapproche un peu plus de la finale. NYT n’a pas oublié de mentionner « un autre exploit, du Maroc en mettant fin aux rêves de Ronaldo ».

A ce stade, le Maroc est invaincu dans le tournoi avec un record de quatre victoires et un match nul. La barre est maintenant placée très haute. Côté fans, les attentes ont atteint des niveaux sans précédent et l’optimisme est à son comble.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page