Le G7 en passe de créer un « club climatique » pour lutter contre le réchauffement
Les dirigeants du G7, réunis lundi en sommet virtuel, ont décidé de créer un « club climatique » pour lutter contre le réchauffement climatique et réduire les émissions de CO2 dans l’industrie.
Cette initiative a pour objectif de soutenir la mise en œuvre rapide de l’accord de Paris sur le climat et, en particulier, de faire progresser la réduction des émissions dans le secteur industriel, a indiqué le gouvernement allemand dans un communiqué. Ce club vise aussi à limiter les risques de délocalisation des entreprises vers des pays aux réglementations climatiques moins strictes, selon l’Exécutif.
Les pays en développement et émergents engagés qui rejoignent le club doivent être soutenus dans la promotion constante de la transformation de leurs industries vers la neutralité climatique, poursuit le communiqué.
« Avec le club climatique et la transition socialement juste de nos industries vers la neutralité climatique, nous apportons une contribution importante à la réalisation des objectifs climatiques mondiaux », a indiqué, à cette occasion, le chancelier allemand, Olaf Scholz.
Le ministre allemand de l’Economie, Robert Habeck, a fait savoir, de son côté, que le G7 souhaite mettre plus rapidement sur le marché des produits respectueux du climat, tels que l’acier vert, et améliorer leurs opportunités dans le monde, notant que la conversion de l’industrie à des processus et technologies respectueux du climat est essentielle pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré celsius.
Le G7 invite les États intéressés qui se caractérisent par une politique climatique ambitieuse à rejoindre le club au cours de l’année et à contribuer à son façonnement.
Avec MAP