Le DG de la télévision publique algérienne limogé après avoir mentionné les succès du Maroc
Le directeur de la chaîne de télévision publique algérienne, Shaaban Lunakel, a été limogé après que la chaîne ait rapporté la victoire du Maroc en Coupe du monde contre le Portugal, samedi 10 décembre 2022.
Laissé vacant par Shaaban Lunakel, le poste de directeur général de la télévision publique algérienne a nouveau occupant, en la personne de Nazir Bougabes, qui a immédiatement les fonctions de Lunakel, a rapporté l’agence de presse publique algérienne APS.
Le ministre algérien de la Communication, Mohamed Bouslimani a nommé personnellement Bougabes. Cependant, le ministère n’a apporté aucune précision sur le départ de celui qui a dirigé la télévision publique algérienne pendant plus d’un an et demi.
Le moment du départ est remarquable pour le continent. Les radiodiffuseurs publics algériens n’étaient pas en reste et font des reportages sur la Coupe du monde au Qatar, mais ne mentionnent jamais le nom du Maroc. Cela a changé pour la première fois samedi après la victoire historique des Lions de l’Atlas contre le Portugal.
Le Maroc a été le premier pays africain à se qualifier pour les demi-finales et la chaîne publique algérienne ne pouvait l’ignorer. La chaîne de télévision a rapporté les performances marocaines de cette Coupe du monde et peu de temps après, le patron de la télévision est remplacé.
L’Algérie elle-même ne participe pas au tournoi de football au Qatar. L’équipe nationale algérienne a perdu son billet pour la Coupe du monde après une défaite contre le Cameroun au tour de qualification.