Liaison ferroviaire Lyon-Turin: Rome et Paris demandent à Bruxelles de cofinancer à 55% les travaux de construction
Rome et Paris ont demandé mardi à la Commission européenne d’augmenter à 55% sa part du cofinancement des travaux pour la construction d’une liaison ferroviaire à grande vitesse entre Lyon et Turin, contre 50% prévus à l’heure actuelle.
Les deux pays demandent à Bruxelles « d’augmenter de 50% à 55% le taux des cofinancements possibles du projet« , indique un communiqué publié à l’issue d’une réunion à Rome de la Commission italo-française.
Rome et Paris ont également « voulu souligner l’importance stratégique de la liaison à grande vitesse pour les deux pays« , selon le communiqué italien.
La future ligne ferroviaire entre Lyon et Turin a pour objectif de réduire le transport de marchandises en camion à travers les Alpes au profit du rail et de diviser par deux le temps de trajet pour les passagers, en mettant la capitale piémontaise à deux heures de Lyon.
Son élément central est un tunnel de 57,5 km, qui a commencé à être creusé dans les Alpes italiennes et françaises, et dont le coût est estimé à 8,6 milliards d’euros. Il devrait être achevé en 2030.
En juin, la Commission de Bruxelles a demandé à la France d’accélérer le tracé des accès au tunnel ferroviaire du Lyon-Turin, faute de quoi les deux pays risquent de rater le train des financements européens.
Avec MAP