Maroc-France : Qu’attendre de la visite de Catherine Colonna ?
Comme prévu, Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, se rendra à Rabat les 15 et 16 décembre prochains. C’est ce qui vient d’être confirmé par un communiqué de presse du Quai d’Orsay suite à un point de presse avec la porte-parole qui a fait des déclarations et répondu aux questions des journalistes.
La Ministre sera reçue par son homologue Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. « Cet entretien sera l’occasion d’évoquer toutes les dimensions du partenariat bilatéral exceptionnel entre le Maroc et la France, caractérisé notamment par l’étroitesse et la richesse des liens humains de part et d’autre de la Méditerranée. », a mentionné le communiqué et d’ajouter que les deux ministres aborderont également les relations économiques denses entre les deux pays ainsi que les questions régionales et globales d’intérêt commun, notamment la guerre russo- ukrainienne et ses conséquences, au premier rang desquelles l’insécurité alimentaire qui affecte particulièrement le continent africain.
Par ailleurs, à une question portant sur les questions du Sahara et des visas, la réponse de la porte-parole est comme suit : « S’agissant du Sahara occidental, vous connaissez notre position. Sur la question des visas, évidemment, cette question sera également abordée par la ministre. Vous savez que cette question a fait l’objet de très nombreux échanges avec les autorités marocaines. Nous avons pu noter des évolutions très positives sur les questions de réadmission, et ce sera donc un sujet évoqué par la ministre avec son homologue.«
Sur d’autres questions sensibles, la porte-parole a annoncé que toutes les questions « ont vocation à être traitées avec des partenaires de confiance, dans le cadre du partenariat d’exception que nous avons avec le Maroc, et les migrations en font partie.«
Si la Cheffe de la Diplomatie française devait préparer la visite d’Emmanuel Macron, annoncée pour janvier, il serait probable que celle-ci soit reportée au début du mois de mars selon nos sources.