Airbus: Vers des moteurs à hydrogène liquide
Airbus annonce qu’il va bientôt tester un puissant groupe motopropulseur électrique sur son A380, dont le moteur sera alimenté par de l’hydrogène liquide.
Ce test ne sera qu’une des nombreuses étapes pour parvenir à concevoir un avion de ligne à zéro émission qui devrait faire ses premiers tours de piste d’ici 2035, précise l’avionneur qui vient de dévoiler ses prochains plans, expliquant que ces moteurs seront, dans un premier temps, suspendus sous les ailes, que chaque moteur devrait disposer d’un réservoir d’hydrogène liquide et que pour rester sous son point d’ébullition, le carburant sera conservé en cryogénie à -253°.
Lire aussi : L’A220, le dernier né de la famille monocouloir Airbus arrive à Casablanca
Chaque module disposera de sa propre pile à combustible pour convertir l’hydrogène gazeux en électricité, ajoute-t-on, notant qu’avec ce procédé de nacelle sous les ailes, l’espace dans le fuselage pour le fret et les passagers sera conservé et il sera en outre possible de détacher les modules des ailes pour la maintenance. Actuellement, l’exploitation de l’hydrogène liquide est réservée aux programmes spatiaux.
Pour des infrastructures adaptées au sol, Airbus et ArianeGroup viennent de signer un accord pour construire la toute première installation de ravitaillement en hydrogène liquide dans un aéroport de Toulouse, laquelle devrait être opérationnelle dès 2025.
Avec MAP