Devant le Conseil de sécurité, Guterres prône le multilatéralisme dans un monde divisé
Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a souligné, à New York, l’importance du multilatéralisme dans un monde divisé et confronté à l’évolution considérable des conflits.
Lors d’un débat au Conseil de sécurité, M. Guterres a indiqué que le système international créé après la Seconde Guerre mondiale a réussi à prévenir un conflit militaire entre grandes puissances, rappelant que les États dotés d’armes nucléaires ont coopéré pour réduire leur nombre, prévenir la prolifération et éviter une catastrophe nucléaire, en même temps que le rétablissement et le maintien de la paix par les Nations Unies ont aidé à mettre fin aux conflits et à sauver des millions de vies.
« Malgré ces progrès importants, la communauté internationale est toujours aux prises avec nombre de défis depuis 76 ans: guerres interétatiques, limites du maintien de la paix, terrorisme, système de sécurité collective divisé, évolution spectaculaire des conflits, dans le même temps que les armes létales sont de moins en moins chères et de plus en plus sophistiquées, donnant à l’humanité aujourd’hui, la capacité de s’anéantir entièrement », a-t-il prévenu.
Lire aussi : Le multilatéralisme de demain, plus global, inclusif et juste ou ne le sera pas
À cela, s’ajoutent la crise climatique, qui contribue désormais aux conflits de multiples façons, les implications négatives des technologies numériques qui se multiplient, la désinformation et les discours de haine qui empoisonnent le débat démocratique et alimentent l’instabilité sociale, a noté le chef de l’ONU.
En réponse à tous ces défis et dans le cadre de son rapport “Notre programme commun », M. Guterres a dit proposer un Nouveau programme pour la paix, qu’il espère soumettre aux États membres en 2023. Ce dernier adoptera une vision large et à long terme et abordera toute la gamme des défis sécuritaires connus et émergents auxquels la communauté internationale est confrontée, qu’ils soient locaux, nationaux, régionaux et internationaux, a-t-il dit.
Avec MAP