L’Espagne se félicite de la réponse commune de l’UE en matière de plafonnement du prix du gaz
La troisième vice-présidente du gouvernement espagnol et responsable de la Transition écologique, Teresa Ribera, a salué, mercredi, la réponse commune de l’Union européenne pour convenir d’un plafond de 180 euros par mégawattheure (MWh) sur les achats de gaz dans l’Union européenne, un mécanisme de correction qui va finalement de l’avant avec le soutien de l’Allemagne malgré ses réserves pendant la négociation.
Dans les déclarations faites à la presse après l’accord, Mme Ribera a souligné que l’Espagne a réussi à obtenir des soutiens au cours de l’année « compliquée » écoulée pour faire avancer la mesure, mais elle a assuré que personne ne devait « s’approprier » la décision, car il s’agit d’une « réponse de tous » dans laquelle l’esprit « d’unanimité, de flexibilité et de solidarité avec ceux qui traversent une période difficile » a prévalu.
La troisième vice-présidente a souligné que le plafond de 180 euros MWh est « raisonnable » et « non exceptionnel » lorsqu’il s’agit de fixer un seuil maximal que les Vingt-sept sont prêts à payer sur les marchés internationaux.
Lire aussi : Plafonnement des prix du gaz: La CE travaille sur un mécanisme correctif du marché
Elle a déclaré que l’accord final prévoit un système « bien rodé, sûr et qui nous permet d’être attractifs sur les marchés internationaux, sans envoyer le signal que nous sommes prêts à payer n’importe quel prix ».
Mme Ribera a mis l’accent sur l' »énorme effort » de coordination de la présidence tchèque du Conseil pour trouver un consensus sur un mécanisme aussi important pour intervenir dans les hausses de prix du gaz.
Les Etats membres de l’UE ont approuvé, lundi, un mécanisme permettant de plafonner les prix de gros du gaz à partir de 180 euros/MWH.
Ce mécanisme de plafonnement, adopté par les Vingt-Sept après plusieurs semaines d’âpres discussions, ne sera activé qu’à un niveau de prix supérieur d’au moins 35 euros au prix international moyen du gaz naturel liquéfié (GNL).
Avec MAP