Montpellier: une exposition-conférence sur le monastère de Toumliline comme espace emblématique du vivre ensemble
Une exposition-conférence sur le monastère de Toumliline en tant qu’espace emblématique du vivre ensemble et du dialogue interculturel a été organisée, récemment à Montpellier.
Organisée par l’association Institut Méditerranéen de Développement Humain (IMDH) en coordination avec le Consulat Général du Royaume du Maroc à Montpellier, cette conférence a été animée par Jamaa Baida, directeur des archives du Maroc.
Elle a été l’occasion de mettre en lumière l’histoire unique de Toumliline en tant qu’espace emblématique du vivre ensemble et du dialogue inter-religieux, indique un communiqué du consulat.
“C’est dans la foulée de cet esprit de vivre-ensemble, profondément ancré dans son histoire, que le Maroc a connu pendant les années cinquante du 20ème siècle, une expérience alors unique en son genre dans le monde musulman : les rencontres de Toumliline. C’était une sorte d’université d’été qu’abritait annuellement, à partir de 1956, le monastère bénédictin de Toumliline, au Moyen-Atlas, à proximité de la ville d’Azrou”, a tenu à souligner le Professeur Baida, cité dans le communiqué.
La particularité de ces rencontres consiste dans le fait qu’elles regroupaient des personnes d’horizons divers sur les plans intellectuels, politiques, religieux, linguistiques … toutes animées d’un esprit de vivre-ensemble, de connaissance et de reconnaissance de l’Autre dans un monde marqué par le bipolarisme de la Guerre Froide et par les secousses de la décolonisation, a-t-il ajouté.
Selon le conférencier, “l’expérience de Toumliline est chargée d’enseignements, l’esprit de Toumliline est d’actualité plus que jamais; il constitue l’antidote contre bien des dérives. L’esprit de Toumliline est à réinventer, à diffuser et à enseigner”.
C’est à ce titre, précise-t-il, que les Archives du Maroc, en partenariat avec la Fondation Mémoires pour l’Avenir ont dédié en 2015 une exposition et un colloque aux rencontres de Toumliline. Un beau-livre intitulé “Il était une fois Toumliline” a été dans la même veine publié par les Archives du Maroc en 2019. Une édition anglaise en a vu le jour ultérieurement, a relevé le conférencier.
Pour sa part, Nouzha Sahel, consule générale du Maroc à Montpellier a rappelé le “leadership du Royaume connu et reconnu à l’échelle internationale, comme étant une exception dans ses efforts pour la promotion des valeurs de coexistence, de paix, d’altérité, de compréhension, de respect mutuel, et aussi de l’acceptation assumée et revendiquée de la différence, grâce à la vision clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI”.
Il s’agit d’une “exception qui s’est forgée à travers des siècles, consolidant à présent le cachet distinctif du Royaume de ses institutions et la richesse de ses différentes spiritualités”, a-t-elle ajouté à cette occasion.
De son côté, Amal El Ghilani, présidente de l’association IMDH, établie à Montpellier, a rappelé l’importance de s’arrêter sur l’histoire unique du Royaume en matière de vivre ensemble à même d’inculquer aux jeunes MRE les valeurs de coexistence prônées de tout temps par le Royaume, “aujourd’hui vecteur d’une cohésion sociale pour un avenir meilleur au bénéfice des générations futures”.
Cette rencontre a été marquée par une exposition photographique illustrant l’expérience du monastère de Toumliline et sa longue tradition, relatant ainsi la vie dans ce site historique où des personnalités de toutes confessions durant les années 50 se retrouvaient à l’appel du monastère bénédictin de Toumliline.
Avec MAP