La Banque mondiale salue l’approche du Maroc face aux catastrophes naturelles

La Banque mondiale a salué, cette semaine, l’approche marocaine concernant la résilience des villes face aux catastrophes naturelles.

Dans un article publié sur son site internet mardi 20 décembre, l’institution rappelle que les villes marocaines, qui contribuent à plus de 75% du produit intérieur brut (PIB) du pays, sont de plus en plus vulnérables aux risques naturels et climatiques, alors que « ses cumuls On estime que les effets coûtent au Royaume plus de 575 millions de dollars par an.

L’entité financière souligne toutefois que « le gouvernement marocain a pris des mesures décisives pour renforcer la gestion des risques de catastrophe et l’adaptation au changement climatique, tant au niveau national que local ». En ce sens et sur la base « d’une collaboration de longue date en matière de gestion des risques de catastrophe entre le gouvernement marocain et la Banque mondiale », le ministère marocain de l’Intérieur a sollicité en 2018 une assistance technique pour accompagner deux villes dans l’élaboration de stratégies de résilience urbaine. et des plans d’action, ajoute la même source. Un choix qui s’est porté sur Fès et Mohammedia, deux villes « exposées à des risques différents de catastrophes et de menaces climatiques ».

L’élaboration des stratégies de résilience urbaine de Fès et Mohammedia a duré entre 2019 et 2021 et reposait sur une « approche participative qui a mobilisé une pluralité d’acteurs, allant de la société civile et du monde de la recherche aux ministères de mise en œuvre et aux organismes techniques, avec la création de comités de pilotage au niveau local », ajoute la Banque mondiale.

« Afin de passer à l’échelle cet exercice pilote et d’appuyer l’intégration de la gestion des risques de catastrophe et des mesures d’adaptation au climat au niveau local, le ministère de l’Intérieur a conçu, avec l’appui de la Banque mondiale, le Guide pratique de la résilience urbaine pour les villes marocaines. . Destiné aux décideurs et au personnel technique des municipalités, ce guide fournit des conseils étape par étape sur les processus, les outils et les ressources nécessaires pour développer des stratégies et des plans d’action de résilience urbaine solides », a conclu la même source.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page