Réchauffement: les sites de nidification des oiseaux marins menacés
Une étude de l’université de Cambridge et de la Zoological Society of London révèle que 68% des sites de nidification des macareux en Europe occidentale sont menacés de disparition d’ici à la fin du siècle, à cause du manque des ressources en nourriture et des tempêtes prolongées induites par le réchauffement. Le même risque pèse sur 80% des sites de reproduction pour les petits pingouins (alca torda) et 87% pour les sternes arctiques.
Pour faire face à cette menace, les scientifiques britanniques ont publié un guide de 274 pages pour protéger 47 espèces d’oiseaux marins qui se reproduisent sur la côte Atlantique, « apportant de l’espoir pour l’avenir » de ces oiseaux marins en évaluant leurs besoins et en formulant les mesures nécessaires pour les protéger. Selon les recherches, on peut encourager les macareux à s’installer sur de nouveaux sites de nidification en y plaçant de faux oiseaux alors qu’avec les mouettes, les scientifiques ont pu agir avec plus de succès en introduisant des plateformes fabriquées par l’homme.
Ces dispositions pourraient être « clefs » pour installer des oiseaux en danger dans des endroits plus sûrs, face aux vagues de chaleur et à la diminution des ressources en poisson.
Avec MAP