La Chine rétablit la délivrance de passeports et de visas
La Chine va rétablir, à partir du 8 janvier, la délivrance de passeports pour les ressortissants chinois désireux de voyager à l’étranger ainsi que de visas pour les touristes souhaitant se rendre dans le pays. Les nouvelles mesures comprennent la délivrance de permis d’entrée et de sortie de la République populaire de Chine et de permis d’entrée et de sortie des zones de contrôle frontalières, a indiqué l’Administration d’État de l’immigration dans un avis.
Les nouvelles mesures interviennent suite à l’allègement des mesures de contrôle de la pandémie du Covid-19, décidé récemment par le pays. Les services liés aux demandes par les étrangers de visas ordinaires, de permis de séjour et de permis de résidence seront rétablis, a indiqué l’Administration. Les nouvelles directives représentent un assouplissement supplémentaire des mesures de contrôle pandémique après trois années de restrictions intransigeantes mises en œuvre, depuis le début de la pandémie, dans le cadre d’une stratégie dite de « zéro Covid ».
Lire aussi : Covid-19: la Chine fait face à une « nouvelle situation », selon Xi Jinping
Les nouvelles directives interviennent au moment où la Chine vit au rythme d’une hausse inquiétante des infections au Covid-19 au lendemain de l’assouplissement des mesures de contrôle. Aucun chiffre officiel n’est disponible sur le nombre des infections, la commission nationale de la santé ayant cessé de fournir des données sur la situation pandémique dans ce pays le plus peuplé de la planète. Par ailleurs, face à l’actuelle flambée des infections, le président chinois Xi Jinping, a appelé, lundi, à des efforts ciblés et à des actions concrètes pour protéger la santé et la sécurité de la population.
Davantage de campagnes « patriotiques » doivent être menées au moment où le pays fait face à de nouvelles situations dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19, a souligné le chef d’État chinois à l’occasion du 70è anniversaire du mouvement patriotique pour l’hygiène. Il a mis l’accent sur la nécessité de déployer davantage d’efforts pour guider le public à acquérir des connaissances et des compétences en matière de santé, maintenir une bonne hygiène personnelle et adopter un mode de vie sain afin de construire une ligne de défense contre l’épidémie pour l’ensemble de la société. Des instructions ont été données, selon les médias publics, aux entreprises opérant dans l’industrie pharmaceutique afin d’augmenter la production des médicaments antigrippaux.
Avec MAP