Qatar 2022 : Pour le Maroc, il est l’heure de capitaliser
La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) est déterminée à capitaliser sur les performances de l’équipe lors de la Coupe du monde au Qatar et envisage d’ouvrir cinq nouvelles écoles de football. L’exploit a aussi servi de campagne de marketing sur secteur du tourisme où le Maroc est l’un des pays les plus recherchés sur le moteur de recherche Google.
Le président de la fédération Fouzi Lekjaa serait actuellement occupé à rassembler des soutiens pour généraliser les activités de l’Académie Mohammed VI à d’autres régions du pays.
Il concernerait les antennes de Saidia, Ifrane, Ksar El Kebir, Agadir et Settat. La première extension devrait avoir lieu à Saidia. L’annonce officielle devrait lieu dans quelques semaines.
L’Académie Mohammed VI de Football est une école de football pour les jeunes située à Salé. Le roi Mohammed VI a pris l’initiative en 2009 de réformer le football au Maroc en construisant cette académie.
L’académie a produit plusieurs talents qui sont actifs à la fois dans les meilleurs championnats européens et dans l’équipe nationale de football.
L’académie a été nommée l’une des meilleures académies de football au monde par la FIFA en 2022.
Gros impact sur le tourisme
La belle performance des Lions au Qatar n’a pas manqué de donner un coup de projecteur sur le Maroc en raison des résultats impressionnants de l’équipe nationale à la Coupe du monde. Depuis des fans du monde entier s’intéressent au Maroc. Sur Google, le Maroc est l’un des mots-clés les plus recherchés sur le moteur de recherche.
L’effet positif de la Coupe du monde est le renforcement de l’attractivité du royaume en tant que plaque tournante pour les touristes internationaux.
Axé sur le tourisme dans l’une des capitales culturelles du Maroc, Fès, a été mise en évidence par plusieurs médias internationaux dans la foulée des reportages fait sur le pays durant le tournoi mondial. Ainsi, la croissance des activités touristiques après la fin de la Coupe du monde de football sera bien évidement importante.
« L’équipe nationale a vraiment contribué à renforcer son image ainsi que celle du pays », a déclaré le président du Conseil régional du tourisme de Fès, Aziz Labar, à Al-Oula.
La hausse des activités touristiques a été particulièrement remarquée par les agences de réservation, qui ont signalé une augmentation des réservations d’hôtels après la fin de la Coupe du monde.
Le tourisme est d’une importance vitale pour l’économie nationale du royaume, contribuant à hauteur de 18,9 % au produit intérieur brut (PIB) du pays en 2019, année avant la pandémie. Aujourd’hui, le rattrapage dû à la pandémie est à 70%. Selon le président du Conseil national du tourisme en marge d’un forum africain sur le secteur, le Maroc pourra se rattraper son retard dans les plus brefs délais à cause de la nouvelle stratégie mise en place en collaboration du ministère et des autres acteurs.
A fin octobre 2022, les recettes touristiques s’élevaient à 71,1 milliards de dirhams, soit une augmentation significative des activités de 148,9% sur un an.
Le pays a enregistré 7,7 millions d’arrivées de touristes et 13,3 millions de nuitées dans les établissements d’hébergement agréés au cours des neuf premiers mois de 2022.