Artisanat: Les exportations marocaines franchiront le cap d’un milliard de dirhams à fin 2022
Les exportations du secteur de l’artisanat devront atteindre un milliard de dirhams en 2022, soit une croissance de 15% par rapport à 2021. Un niveau record, jamais atteint auparavant, témoignant de la performance d’un secteur qui monte peu à peu en puissance. C’est d’ailleurs ce qu’a indiqué Fatim-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale lors du conseil d’administration de la Maison de l’Artisan (MDA), tenu le 28 décembre.
Le secteur de l’artisanat a enregistré, au cours des derniers mois, une bonne performance en dépit des multiples crises internationales ayant profondément marqué l’année 2022. Preuve à l’appui, les chiffres révélés par la ministre de l’Artisanat qui se montre rassurée et s’attend à une croissance de 15% par rapport à l’année précédente. Chose qui devrait porter les ventes du secteur à l’international à 1 milliard de dirhams. Une performance qui représente le fruit des efforts déployés par les différentes parties prenantes dans l’optique de s’ouvrir sur les marchés internationaux et faire connaître les produits artisanaux locaux.
A cet égard, Tarik Sadik, Directeur Général de la MDA, a qualifié l’année 2022 comme étant l’année de la reprise effective en raison notamment de la mise en place d’un nouveau cadre contractuel, entre le Ministère, la MDA et les Chambres d’Artisanat, visant l’amélioration de la production et de la productivité. Voici donc ce qui a permis l’élaboration d’une série de programmes qui ont fortement contribué à l’amélioration de la compétitivité des produits artisanaux. Comme ils ont permis de développer l’activité à l’export et partant d’assurer la relance du secteur.
En effet, l’année en cours a connu le lancement d’un certain nombre de centres d’excellence pour les filières Tapis et Poterie-Céramique. Chose qui a fortement contribué au renforcement des capacités des artisans. Signalons, à cet égard, que d’autres nouveaux programmes, à même d’assurer l’accompagnement des agrégateurs, verront prochainement le jour.
Sans oublier que des partenariats ont été également mis en place pour faciliter la commercialisation des produits de l’artisanat marocain à l’international notamment avec les Galeries Lafayette en France et El Corte Ingles au Portugal.
La Maison de l’Artisan prévoit, par ailleurs, de consolider ses activités sur le marché américain et de renforcer la prospection de nouveaux marchés relais de croissance, en Europe, au Moyen-orient et en Afrique.
L’année 2023 connaîtra ainsi le déploiement de nouvelles stratégies dont le programme annuel des salons professionnels qui connaîtra la participation de l’artisanat marocain, pour la première fois, aux Salons Del Mobile en Italie et le ICFF aux Etats-Unis.
Un secteur pourvoyeur d’emplois
Multiples sont les actions menées par les différentes parties prenantes dans l’objectif de promouvoir le secteur de l’artisanat. Un secteur qui constitue un véritable catalyseur du développement socio-économique contribuant à hauteur de 7% au PIB national. Mais aussi un grand générateur d’emplois avec environ 2,4 millions de personnes, soit 22% de la population active du Maroc, répartie sur 172 métiers. A cet égard, la ministre de l’Artisanat a indiqué que plus de 500.000 artisans ont été pré-inscrits à l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO).
« La contribution active de la Maison de l’Artisan, auprès du Ministère et des autres partenaires, dans le cadre du chantier stratégique de la généralisation de la couverture sociale, impulsé par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, a permis d’identifier plus de 720.000 artisans dont plus de 500.000 ont été pré-inscrits à l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et plus de 340.000 inscrits au Registre National de l’Artisanat (RNA).”, a-t-elle déclaré.